BOLTED

Forum dédié à l’optimisation
de la sécurisation des assemblages

Superbolt va plus loin avec la technologie « tout-en-un »

28 septembre 2017
commentaire

Texte: Alastair Macduff

Article publié dans le magazine Bolted #2 2017.

Superbolt est née dans l’industrie américaine de l’acier et fournit une large gamme d’innovations en matière d’assemblage vissé pour un grand nombre de secteurs depuis les années 1970. Son succès durable au sein du portefeuille du groupe Nord-Lock est dû à une bonne connaissance des difficultés rencontrées par les clients et à la volonté de fournir des solutions pratiques au marché.

Lancés en décembre 2016, les tensionneurs HyFit et VersaTite perpétuent la tradition de polyvalence de Superbolt. Les tensionneurs à vis multiples Superbolt sont présents sur le marché depuis 1984. Ils permettent de serrer des assemblages vissés mécaniquement sans qu’aucune compétence spécialisée ni qu’aucun outil lourd ne soit nécessaire. HyFit est un tensionneur hydraulique tandis que VersaTite utilise à la fois le serrage mécanique et le serrage hydraulique. Faciles à installer et à retirer, ils rendent les opérations sûres et efficaces pour les clients du monde entier, tout en augmentant la disponibilité des machines.

« Dans de nombreuses industries, il est très avantageux de pouvoir faire appel à la fois au serrage mécanique et au serrage hydraulique, explique Steve Brown, Chef de Produit Goujons Expansibles. HyFit est idéal pour les accouplements fonctionnant à haute vitesse sur les turbines à gaz et à vapeur, et sur les systèmes de propulsion maritimes. En général, la tolérance des boulons calibrés doit être étroite. Leur installation et leur retrait sont souvent problématiques et peuvent endommager les accouplements, entraînant des arrêts coûteux pour les clients. »

HyFit et EzFit (dont l’ancien nom est EB [Expansion Bolt], goujon expansible) sont conçus pour être des solutions faciles à installer, fiables et durables lorsqu’ils sont serrés.

Comme le suggère son nom, VersaTite est un tensionneur polyvalent qui offre au client la flexibilité d’un serrage et d’une dépose hydrauliques et mécaniques. Associant la vitesse des tensionneurs hydrauliques à la précision du modèle mécanique de Superbolt, il a été conçu pour améliorer les opérations dans plusieurs industries depuis son lancement lors du salon Power-Gen International en décembre 2016. « Ce type de technologie « tout-en-un » représente l’avenir pour le groupe Nord-Lock qui se doit de fournir une nouvelle génération de solutions d’assemblage à ses clients », conclut M. Brown.

HyFit hydraulic expansion sleeve coupling bolts

EzFit hydraulic expansion sleeve coupling bolts

 

* Tous les champs sont obligatoires. L'adresse mail ne sera pas affichée.

BOLTED

A forum about optimizing
bolt securing

New mechanical and hydraulic multi-jackbolt tensioners

28 September 2017
comment

Text: Alastair Macduff

First published in Bolted #2 2017.

SUPERBOLT has its origins in the US steel industry and has been providing a wide range of bolting innovations for a variety of industries since the 1970s. Its ongoing success within Nord-Lock Group’s portfolio is based on a knowledge of customer challenges and a commitment to supplying practical solutions to the market.

Launched in December 2016, HyFit and ­VersaTite tensioners continue Superbolt’s tradition of versatility. Superbolt multi-jackbolt tensioners have been on the market since 1984, allowing bolted joints to be tightened mechanically, without specialized skills or heavy tooling. HyFit is hydraulically actuated, while VersaTite uses both mechanical and hydraulic tightening. Easy to fit and remove, they are offering safe and efficient operations and increased uptime to customers worldwide.

“To have both mechanical and hydraulic options is a huge advantage in many industries,” says Steve Brown, Global Product Manager, Expansion Bolts. “HyFit is ideally suited for use on high-speed couplings on gas and steam turbines, and on marine propulsion drives. Traditionally fitted bolts must have a close tolerance. The fitting and removal of these are often problematic and can lead to damage of the couplings and costly downtime for customers.”

Both HyFit and EzFit (previously named EB, mechanical Expansion Bolt), are designed to offer a simple easy-to-fit solution that, once tightened, will provide a long and reliable life­span.

VersaTite, as the name suggests, is a versatile tensioner that allows customers the flexibility of both hydraulic and mechanical tensioning and removal. Combining the speed of hydraulic tensioners and the accuracy of the Superbolt mechanical variant, it has been developed to improve operations in several industries since its launch at the Power-Gen International show in December 2016. “This type of ‘all-in-one’ technology represents the next step for Nord-Lock Group in terms of providing the market with a new generation of bolting solutions,” Brown says.

HyFit hydraulic expansion sleeve coupling bolts

EzFit hydraulic expansion sleeve coupling bolts

 

* All fields required. Email will not be shown.