Presses à forger et autres

Partout dans le monde, différents types de presses sont utilisés pour fabriquer des pièces. Pour garantir le bon fonctionnement de ces machines industrielles lourdes, une attention particulière doit être accordée aux assemblages vissés.

Les grandes presses permettent de forger des pièces, de mouler des objets et de façonner des éléments de manière rapide et efficace. A mesure que les dimensions des presses augmentent, les contraintes auxquelles sont exposés leurs assemblages vissés sont de plus en plus élevées.  Dans de nombreux cas, les tensionneurs à vis multiples Superbolt constitue la seule solution de vissage viable actuellement disponible sur le marché.

Il existe un très grand nombre de modèles de presse, y compris des presses mécaniques à commande volant. Le type le plus couramment utilisé est néanmoins la presse hydraulique qui permet de réaliser la plupart des travaux de presse. La presse hydraulique peut avoir différentes configurations, la plus courante comptant au moins quatre tiges ou colonnes filetées qui constituent les principaux composants structurels de la machine. Quel que soit le type de presse, les colonnes principales doivent résister à la forte charge appliquée. Les écrous classiques situés aux extrémités des colonnes peuvent être serrés de différentes manières, y compris par des procédés hydrauliques ou de chauffage. Lorsque le tonnage d’une presse augmente, les contraintes exercées sur les colonnes peuvent atteindre une intensité très élevée. Les tensionneurs à vis multiples Superbolt permettent de serrer des colonnes ou tiges de toute dimension et de tout diamètre à l’aide de simples outils et leur coût est souvent inférieur aux écrous de remplacement fournis par les grands fabricants. Des tensionneurs Superbolt ont déjà été montés sur des écrous de colonnes atteignant jusqu’à 40’’ de diamètre de filets (presse à forger de 50 000 tonnes).

Si les tensionneurs Superbolt sont principalement utilisés dans des presses à forger, on les retrouve également dans des presses à couler, à mouler ou à former, des presses à injection, à extrusion, des presses spécifiques à des industries, telles que les presses de contre-plaqué, de pâte ou de caoutchouc et même de grandes presses pour le recyclage des eaux de lessive industrielle.  Les presses offrent un nombre d’applications illimité et le Groupe Nord-Lock dispose de solutions d’assemblage fiables et sûres pour répondre à tous les besoins spécifiques de ses clients.

Liens hypertexte :

Etudes de cas clients récents

Voir toutes les études de cas clients

Forging & other presses

Manufacturing operations all over the world rely on a variety of presses to create parts. To keep these industrial heavyweights operational, careful attention must be paid to the bolted joints.

Forging parts, molding objects, shaping pieces – large presses do these tasks everyday and perform them quickly and efficiently. As press designs become larger and larger, the demands on their bolted joints becomes more and more extreme.  In many cases, the only viable bolting solution available on the market today, is the Superbolt multi-jackbolt tensioner (MJT).

Presses exist in many different configurations, including mechanical presses driven by a flywheel. The most common, however, is the tried and true Hydraulic Press, which covers most press designs. While many configurations of hydraulic presses exist, the most common configuration uses four or more large threaded columns or tie rods that are the main structural components of the machine. Regardless of the type of press, a working load is generated which must be resisted by the main columns. Traditional column nuts on the ends of these machines are attempted to be tightened in many ways, including hydraulic nuts or heating methods. As the required  tonnage of a press goes up, the loads (and therefore the columns) can be massive. Superbolt MJTs can tighten any size or diameter column or tie rod with simple tools and the cost of the MJTs can often be less than that of the large OEM replacements nuts. Superbolt tensioners have been fitted for column nuts in sizes up to 40” diameter threads (50,000 Ton forging press).

While forging presses are the most common application for Superbolt tensioners, they have also been incorporated into casting, molding, forming, injection molding, extrusion and industry specific presses such as plywood, pulp, rubber, and even large presses for industrial laundry water reclamation.  There is no end to the applications for presses and fortunately the Nord-lock Group has safe and reliable bolting solutions for your specific needs!

 

Quick Links:

 

Latest customer cases

Read more customer cases