Les Experts: Formule pour calculer le couple d’une vis vérin

Q :  Comment calculer le couple d’une vis vérin (à partir d’une formule) ?

R :  Sur les tensionneurs à vis multiples Superbolt, la précontrainte est obtenue grâce à de petites vis vérins. Elles fonctionnent de la même manière que des écrous classiques mais la précontrainte est appliquée en compression et non en tension. La précontrainte appliquée lorsque les vis vérins sont serrées avec un couple donné dépend du coefficient de frottement du lubrifiant, de la taille de la vis vérin et de son pas de filetage.

Parmi ces trois éléments, seul le pas de filetage joue un rôle sur la précontrainte. Les deux autres permettent de déterminer la perte d’énergie due aux frottements. Pour réduire cette perte au minimum, il est utile de se servir de plusieurs petites vis vérins et d’un lubrifiant au coefficient de frottement faible mais stable. Pour augmenter la vitesse de serrage et la rentabilité, il est préférable d’utiliser des vis vérins moins nombreuses et plus grandes. En outre, un coefficient de frottement plus élevé réduit le risque de desserrage. Pour trouver la configuration optimale, mieux vaut laisser faire nos experts.

Pour un lubrifiant donné, la relation entre le couple et la précontrainte est indiquée par la formule ci-dessous ou dans la brochure du produit Superbolt. Il est facile de calculer le couple nécessaire pour obtenir une précontrainte précise car ces deux éléments sont proportionnels pour un grand nombre de valeurs. Ainsi, si le couple est divisé par deux, la précontrainte l’est aussi.

Sur demande, pour des modèles particuliers, nous recommandons le couple de vissage. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre bureau Nord-Lock local. Nous serons ravis de vous aider.

Abonnez-vous à notre magazine gratuit

Abonnez-vous au magazine Bolted pour vous tenir informé au sujet des dernières actualités, informations et connaissances de l’industrie du boulonnage !

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci pour votre abonnement au magazine Bolted !

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

The Experts: The formula for calculating jackbolt torque

Q:  How do I calculate the jackbolt torque (based on a formula)?

A:  Superbolt multi-jackbolt tensioners (MJTs) use small jackbolts to achieve the preload. These work similar to regular bolts except they are preloaded in compression instead of tension. The preload generated by the jackbolts when tightened with a certain torque depends on the friction coefficient of the lubricant, size of the jackbolt and pitch of the jackbolt thread.

Of the three, only the pitch of the jackbolts contributes to the preload. The other two determine the energy lost due to friction. To minimise this loss it is beneficial to use many small jackbolts and a lubricant with a low but stable friction coefficient. For speed of tightening and cost efficiency, fewer but larger jackbolts are desirable, while a higher friction coefficient reduces the risk of self-loosening. Finding the optimal configuration is best left to our experts.

The torque to preload relationship for the specified lubricant is indicated on the drawing or in the Superbolt product brochure. Calculating the required torque for any desired preload is simple because torque and preload are proportional within a wide range. Thus, half the torque results in half the preload.

For special designs and upon request we recommend the tightening torque for your application. When in doubt, please contact your local Nord-Lock office. We’re always glad to help.

ASK THE EXPERTS
Do you have a question about bolt securing?
Put the Nord-Lock experts to the test.
Email your questions about bolt securing to 
experts@nord-lock.com

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!