LES EXPERTS: Répartir la charge

Q : Pourquoi Nord-Lock fournit-il une rondelle durcie avec chaque tensionneur Superbolt ?

R : Chaque tensionneur à vis multiples (MJT) est fourni avec une rondelle durcie. Celle-ci est nécessaire car, d’une part, elle transfère les forces vers l’assemblage et, d’autre part, elle protège la surface des charges élevées.

Au cours du processus de serrage, une pression de surface très élevée est produite sous les jackbolts. La rondelle durcie répartit la charge sur l’intégralité de la zone de contact. Les jackbolts bénéficient ainsi d’une surface de contact dure et lisse. Cela permet de garantir un serrage précis des MJT.
Les surfaces molles ont tendance à se déformer ou à s’affaisser. Des rondelles plus épaisses et plus larges sont donc utilisées sur ces surfaces pour réduire au minimum la pression de surface et transférer la charge de manière optimale.

Des rondelles non durcies se déformeraient en raison de l’importante contrainte localisée sous les jackbolts, et la précontrainte pourrait ainsi être compromise. Les assemblages sur lesquels les charges ne sont pas correctement réparties sont susceptibles de se desserrer avec des conséquences pouvant être graves. Il est donc absolument essentiel de n’utiliser que les rondelles durcies Superbolt.

Remarque concernant la maintenance : une rondelle durcie peut être posée même si elle porte des marques d’usure. Des impressions de quelques centièmes de millimètre sont normales et acceptables.

 

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

The Experts: Sharing the load

Q: Why does Nord-Lock supply a hardened washer with every Superbolt tensioner?

A: Each multi-jackbolt tensioner (MJT) is supplied with a hardened washer. This is needed because, on the one hand, it transfers the forces into the joint and, on the other hand, it protects the face against high loads.

During the tightening process a very high surface pressure is produced under the jackbolts. The hardened washer spreads the load over the full contact area and offers the jackbolts a hard and flat contact surface. This helps to ensure that the MJTs can be tightened accurately.
Soft surfaces tend to deform or settle. Thicker and larger washers are therefore used to keep the surface pressure as low as possible and to transfer the load optimally.

Washers that are not hardened would deform due to the high localized stresses under the jackbolts, and the pre-load could potentially be compromized. Joints where load is not distributed properly can loosen with potentially serious consequences. Thus, it is absolutely critical to use only genuine Superbolt hardened washers.

Note for maintenance: A hardened washer can be used in spite of wearing marks. Impressions of a few hundreds of a millimetre are normal and acceptable.

ASK THE EXPERTS
Do you have a question about bolt securing?
Put the Nord-Lock experts to the test.
Email your questions about bolt securing to 
experts@nord-lock.com

 

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!