LES EXPERTS : L’explication du phénomène

Q :  Qu’appelle-t-on le « phénomène de la vis vierge » ?

R :  L’expression « phénomène de la vis vierge » a été inventée par Rolf Steinbock au cours des recherches préliminaires sur les tensionneurs Superbolt. Afin d´obtenir la précontrainte désirée, un couple était appliqué aux tensionneurs Superbolt dans le but d´étirer les goujons-test. On mesurait leur longueur totale avant et après le test. (la loi de Hooke était utilisée pour calculer la charge). L´exploitation des données faisait apparaître des incohérences, les résultats donnaient des valeurs inexplicables. Lorsque l’on mesurait les goujons après le relâchement de la tension, un phénomène curieux était observé : les goujons-tests ne reprenaient pas toujours leur longueur totale d’origine, ce qui entraînait un taux d’erreur important (jusqu´à 34%).

Étrangement, cela ne se produisait que lors du tout premier étirement. Lors des tests suivants, les goujons retrouvaient toujours leur nouvelle longueur de référence. Cet apparent « allongement permanent » n’était pas causé par la plastification des matériaux puisque les tests étaient effectués avec des valeurs inférieures à leur limite d´élasticité. Des essais complémentaires ont montré que l’on rencontrait ce problème lorsque l’on fabriquait des goujons avec des matériaux pre-traités. Le phénomène n’a pas été observé avec les vis ayant subies le traitement thermique après l´usinage. On pense que le traitement thermique entraîne un durcissement rapide de l’extérieur de la barre. Le cœur est alors soumis à une compression extrême. Si l´on usine la couche externe pour utiliser l’assemblage dans un processus de fabrication, la pression est moins importante. Une tension externe appliquée sur le goujon fini permet de réorienter efficacement les grains (tout comme lorsqu’on démêle une chaîne).

Lorsque des mesures d’étirement importantes sont nécessaires sur les goujons usinés « vierges », pour des tests ou pour une utilisation sur le terrain, il est essentiel de les étirer une fois afin de redéfinir la longueur de base et de garantir des valeurs exactes. Le « phénomène de la vis vierge » est peu connu. C’est pourtant une variable importante à prendre en compte si l’on veut évaluer correctement allongement.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

The Experts: The story behind the phenomenon

Q:  What is “the Virgin Bolt Phenomenon”?

A:  ’Virgin Bolt Phenomenon’ was a phrase coined by Rolf Steinbock during early research on Superbolt tensioners. To establish preload values, corresponding test studs were stretched by torquing a Superbolt tensioner, and the overall length was measured pre- and post-test (using Hooke’s Law to calculate load). Inconsistencies in testing were occurring that resulted in a strange curve in the charted data that could not be explained. When re-measuring the studs after the test load had been released, a curious phenomenon was observed whereby the test studs did not always return to their original overall length, causing a significant error (34% in one test).

Curiously, this only happened on the very first test. Following this, the studs always returned to their newly established base length. The apparent ‘permanent stretch’ was not caused by material yielding as tests were performed below yield values. Further testing indicated that this is an issue with pre-heat treated material being machined down to a stud. It was not observed for post-heat treated bolts. It was suggested that heat treating causes the outside of a bar to harden quickly, placing the core under severe compression and pushing the grains together. Peeling off the outer layer for manufacturing purposes relieves this pressure. An externally applied tensile load on the finished stud effectively re-orients the grains (like un-kinking a chain).

When critical stretch measurements are required on “virgin” machined studs for test or field service, it is imperative to stretch a stud once and re-establish a new base length to ensure correct values. The ‘Virgin Bolt Phenomenon’ is not commonly known but is an important variable to take into account when evaluating stretch measurements properly’.

ASK THE EXPERTS
Do you have a question about bolt securing?
Put the Nord-Lock experts to the test.
Email your questions about bolt securing to 
experts@nord-lock.com

 

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!