Les Experts : Durée de vie des goujons et des vis exposés à des sollicitations dynamiques

Q : Comment allonger la durée de vie des goujons ?

R :  L’une des causes de défaillance les plus courantes pour les assemblages vissés est la fatigue, un phénomène qui touche généralement les vis/goujons exposés à des sollicitations dynamiques souvent inférieures à la résistance limite à la rupture (Rm) ou à la limite d’élasticité (Re). Les causes de la fatigue sont notamment :

· La précontrainte installée est inférieure aux sollicitations dynamiques auxquelles l’assemblage est exposé.
· Une réduction de la précontrainte due aux tassements et/ou au dévissage de la vis.
· Une faible élasticité de l’assemblage.

Afin d’éviter la rupture due à la fatigue, il est recommandé d’appliquer une précontrainte suffisante pour résister aux sollicitations dynamiques externes. Toutefois, une précontrainte trop élevée peut également réduire la durée de vie d’un assemblage vissé en cas de dépassement de la limite d’élasticité ou de la résistance limite à la rupture. Il est donc capital de bien contrôler le processus de serrage. Une plus grande élasticité augmente la durée de vie du goujon et l’on sait qu’une vis longue et fine est préférable à une vis petite et épaisse.

Pour indication, en divisant la longueur serrée par le diamètre du filetage on obtient l’élancement de la fixation. Il est recommandé d’obtenir un ratio égal à 3 voire à 5. Pour les boulons de faible et moyen diamètre, les rondelles autoblocantes Nord-Lock constituent une solution rentable pour augmenter la durée de vie et la sécurité d’un assemblage vissé. Il est possible de lubrifier les filets sans compromettre la fonction de blocage. Vous pourrez donc appliquer la précontrainte souhaitée et la maintenir même si l’assemblage est exposé à des vibrations ou à des sollicitations dynamiques importantes.

Pour les filets de plus grande dimension, les tensionneurs à vis multiples (MJT) Superbolt représentent la solution idéale puisqu’ils associent une précision de serrage élevée à une plus grande élasticité, égale à 2 à 3 fois le diamètre du filet.

 

Abonnez-vous à notre magazine gratuit

Abonnez-vous au magazine Bolted pour vous tenir informé au sujet des dernières actualités, informations et connaissances de l’industrie du boulonnage !

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci pour votre abonnement au magazine Bolted !

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

The Experts: Service life of studs and bolts exposed to dynamic loads

Q: How do you extend the life of studs?

A: One of the most common failure mechanisms for bolted connections is fatigue – a phenomenon that typically occurs in bolts/studs exposed to dynamic loads that are often inferior to the Ultimate tensile strength (RM) or the Yield strength limit (Re). Reasons for fatigue include:

· Applied preload is lower than the dynamic loads the joint is exposed to.
· Loss of preload due to settlements and/or spontaneous bolt loosening.
· Poor elasticity in the joint.

To avoid fatigue failure a preload high enough to cope with the external dynamic loads is recommended. However, a preload that is too high may also shorten the life of a bolted connection if the yield point or ultimate tensile strength is exceeded. It is therefore of utmost importance to have good control of the tightening process. Increased elasticity will also increase the service life of the stud and it is commonly known that a long and thin bolt is better than a short and thick one.

As a guideline, the free clamp length divided by the thread diameter should be at least 3 but preferably above 5. For small and medium sized bolts Nord-Lock wedge locking washers are a cost-effective solution in order to increase the life and security level of a bolted connection. As it is possible to lubricate the threads without jeopardising the locking function, you will achieve the desired preload and still be able to maintain it, even when exposed to severe vibration and dynamic loads.

For larger thread sizes, Superbolt multi-jackbolt tensioners (MJTs) are the optimum solution, since they combine high tightening precision with increased elasticity, equal to 2-3 times the thread diameter.

ASK THE EXPERTS
Do you have a question about bolt securing?
Put the Nord-Lock experts to the test.
Email your questions about bolt securing to 
experts@nord-lock.com

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!