Les Experts :  Tirer le meilleur parti des fixations

Q :   Puis-je réutiliser les vis ?
R :  Avant de réutiliser les vis, vous devez toujours tenir compte de la sécurité de l’assemblage et des facteurs économiques. Souvent, il manque des informations importantes aux opérateurs. Ainsi, il arrive qu’ils ne sachent pas si le niveau de contrainte ou la température d’utilisation de l’assemblage ont été dépassés. Les fissures de fatigue étant difficiles à détecter, l’utilisation d’un nouveau boulon (vis, écrou et rondelle) est souvent recommandée pour des raisons de sécurité et pour des questions juridiques.

Vous pouvez réutiliser les vis :

  • si la réutilisation a été indiquée par le concepteur de l’assemblage ;
  • si la défaillance de l’assemblage vissé n’est pas dangereuse pour l’environnement, par exemple pour l’ensemble de la structure, pour les opérateurs, etc. L’assemblage n’est donc pas essentiel.
  • de manière temporaire/en cas d’urgence. Un contrôle régulier est alors recommandé.

 

Avant de réutiliser les fixations filetées, effectuez toujours une inspection visuelle de la tête de la vis ou de l’écrou pour détecter des signes de détérioration ou de corrosion. Pour les fixations recouvertes d’un revêtement, vérifiez que celui-ci n’est pas détérioré ou abîmé. Assurez-vous que les filets ne souffrent d’aucune déformation permanente en vissant un écrou neuf sur la partie de la vis qui sera en prise. Contrôlez le corps de la fixation pour repérer d’éventuelles marques de réduction du diamètre qui indiquent que la limite d’élasticité de la fixation est dépassée.

Nettoyez les filets internes et externes, ainsi que toutes les surfaces de contact. Des conditions de serrage identiques ou similaires à celles de l’installation initiale (par exemple le couple, le type d’outil ou de lubrifiant) garantissent l’application de la même force de serrage.

Si la fixation est assemblée sans lubrifiant la première fois, la surface d’appui et la surface des filets se dégradent sous la pression lors du desserrage, ce qui augmente le coefficient de frottement entre ces surfaces. Si, lors de la réutilisation, la vis est serrée avec le même couple, la force de serrage sera réduite en raison d’un coefficient de frottement plus élevé de ces surfaces. Les réutilisations suivantes diminueront progressivement la force de serrage. La précontrainte sera donc toujours faible, et cela peut entraîner beaucoup de problèmes, par exemple de la fatigue, des vibrations ou une séparation des assemblages.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

The Experts: Getting the most out of fasteners

Q:  Can I re-use bolts?
A:  Before you re-use bolts, you should always consider the security level of the assembly and economic factors. Operators often lack important information, such as if the assembly working load or working temperature have been exceeded. As fatigue cracks are difficult to detect, the use of a new bolt (screw, nut and washer) is often recommended for security and legal reasons.

You can re-use bolts:

  • If re-usability has been specified by the assembly designer
  • If a bolt failure does not endanger its environment, for example the full structure, the safety of operators or others. The assembly is not critical.
  • For temporary/emergency use. A periodic control is recommended.

Before re-using threaded fasteners, always make a visual inspection of the head and/or nut for signs of damage or corrosion. Check that the coating on coated fasteners is not damaged or worn away. Ensure that there is no permanent deformation of the threads by running a new nut over the thread engagement length of the screw. Inspect the fastener shank for signs of reduction in diameter “waisting”, indicating that the yield strength of the fastener has been exceeded.

Clean the internal and external threads and all contact areas. Using the same or similar tightening condition as on the initial installation – such as torque level, tool class or lubricant type – ensures that the same clamp load is achieved.

If the fastener is initially assembled un-lubricated, the surfaces of the bearing area and threads will degrade under pressure when untightening, increasing the coefficient of friction between these surfaces. Tightening on re-use to the initial torque value will result in a reduced clamp load, because of the higher coefficient of friction of these surfaces. Subsequent re-use will progressively reduce the clamp load and then be consistent at a low preload and a lot of problems could take place, such as fatigue, vibration or joint separation.

ASK THE EXPERTS
Do you have a question about bolt securing?
Put the Nord-Lock experts to the test.
Email your questions about bolt securing to 
experts@nord-lock.com

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!