Les Experts : L’effet d’entaille

Q : Qu’est-ce que un effet d’entaille et quel est son impact sur les vis ?

R : Une entaille désigne, en gros, toute modification de section d’un composant. Elle peut être créée par des perçages, des rainures ou des variations de sections. Les entailles entraînent une distribution inégale des charges qui crée des pics de contrainte. Cela s’appelle l’effet d’entaille. Il réduit la capacité mécanique qui constitue un paramètre essentiel lors du calcul de la résistance mécanique des composants ou des structures. Il apparaît notamment lorsque le composant est soumis à des sollicitations de traction, de compression, de flexion, de cisaillement ou de torsion. L’effet d’entaille, ou les pics de contrainte, peuvent entraîner des défaillances précoces. Son impact est donc généralement considéré comme négatif. Pour résoudre ce problème, on peut par exemple concevoir des composants suffisamment larges.

Mais les entailles ne sont pas toutes négatives. Elles peuvent servir à renforcer un composant, par exemple dans le cas de l’écrouissage au bas d’un filet, ou à créer un point de rupture préétabli.

Les vis soumises à des tensions subissent des pics de contrainte locaux en raison des effets d’entaille. La contrainte de rupture en tension, notamment celle des matériaux ductiles, peut être supérieure de 20 % à celle des barreaux lisses car la contraction latérale est évitée.

L’effet d’entaille d’un filet libre de charge sur une vis n’est pas aussi important que sur un filet incomplet ou sur le premier filet chargé en raison de l’effet d’entaille des filets associés. Soumise à des tensions, une vis se casse au premier filet en prise chargé, ce qui est voulu, puisque l’un des principes de conception est que la vis doit rompre à cet endroit. Habituellement, une déformation ductile des filets se produit en amont, afin que vous repériez la défaillance à temps.

En plus de subir une tension, les vis sont également soumises à des charges répétées, un facteur important pour la capacité en service. Les entailles génèrent une contrainte qui explique que les vis ne peuvent pas supporter les vibrations. Cela pourrait même entraîner une rupture en fatigue de la vis.

 

Abonnez-vous à notre magazine gratuit

Abonnez-vous au magazine Bolted pour vous tenir informé au sujet des dernières actualités, informations et connaissances de l’industrie du boulonnage !

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci pour votre abonnement au magazine Bolted !

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

The Experts: The notch effect

Q: What is the notch effect and how does it affect bolts?

A: A notch is basically each change of the cross-section of a component. It may come from drill holes, grooves or cross-sectional variations. Notches result in uneven stress distribution, leading to stress peaks – known as the notch effect. The notch effect reduces the loading capacity, which makes it a crucial parameter when calculating the mechanical strength of components or constructions. It especially appears when the component is under tensile, compressive, bending, shearing or torsional stress. The notch effect – or the stress peaks – can lead to early failure, so it is normally considered a negative impact. A solution is to design the component sufficiently large.

But notches are not all bad. They can be designed to strengthen a component, for example strain hardening at the bottom of a thread, or to create a predetermined breaking point.

Bolts under tensile stress have local stress peaks due to their notch effects. The tensile breaking stress, especially of ductile material, can be up to 20 percent higher than that of un-notched round bars, due to the prevention of lateral contraction.

The notch effect in the free loaded thread of a bolt is not as big as in the thread run-out, or in the first loaded thread, due to the relieving notch effect of strung-together threads. Under tensile stress, a bolt will break in the free loaded thread, fulfilling the design principle that a bolt is supposed to break there. There is normally a ductile deforming of the threads quite early, so you can recognize the failure in time.

Besides tensile stress, bolts are normally also under repeated loads, which is important for their loading capacity. The notches generate high notch stress, which are again the reason why bolts can’t transfer vibrational loading. It could even lead to fatigue fracture of the bolt.

ASK THE EXPERTS
Do you have a question about bolt securing?
Put the Nord-Lock experts to the test.
Email your questions about bolt securing to 
experts@nord-lock.com

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!