Affronter la glace

Le défi
Inventée en Suède dans les années 1930, la course sur glace est un sport mécanique qui ne ressemble à aucun autre. Sur une moto équipée de pneus couverts de clous de 28 mm, le pilote passe de zéro à 100 km/heure en moins de trois secondes. Les engins disposent de suspensions à l’avant et à l’arrière afin de résister aux extrêmes vibrations d’une course dans des sillons de glace dont la profondeur peut atteindre dix centimètres après seulement quelques tours. Pourtant, les assemblages vissés ont tendance à se desserrer pendant les courses. Le moteur de 500 cm3 monté directement sur le châssis n’arrange pas les choses tout comme les variations de températures imposées à ce dernier : il se dilate lorsque la moto chauffe en préparation d’une course et se contracte lorsqu’elle refroidit, ce qui entraîne un desserrage des assemblages vissés.

« En général, la course ne représente qu’environ 5 % du temps consacré à ce sport. Les 95 % restants sont dédiés à la vérification et à la réparation de la moto entre les séries ainsi qu’avant et après une course », explique Patrik Ahlin qui entre pour la première fois cette saison dans la plus haute division de la ligue.

La solution
Ancien technicien de maintenance chez un grand producteur d’acier, le pilote connaît bien les produits Nord-Lock. C’est pourquoi lorsqu’il a dû préparer sa première moto de course sur glace, il a sécurisé les assemblages vissés du châssis avec 20 rondelles bloquantes Nord-Lock, standard et larges.

Le résultat
Dès la première course, les rondelles Nord-Lock ont montré qu’elles pouvaient résister à la dilatation et à la contraction du châssis causées par les variations de température. Au lieu de céder, de se fissurer ou de se desserrer, elles suivaient le mouvement des matériaux et assuraient la sécurité des assemblages vissés. Grâce à ce système, l’équipe de mécaniciens gagnait du temps : la vérification n’était plus nécessaire. Le gain de temps pouvait atteindre 30 % entre les séries et même 40 % après une course.

Avec 22 courses à son actif cette année, Patrik Ahlin détient le record chez les pilotes de course sur glace cette saison et n’a rencontré aucun problème mécanique. Mais surtout, il se sent en sécurité sur la glace.

« Pendant une course, je n’ai pas le temps de me soucier des assemblages vissés, explique-t-il. Grâce à ces nouvelles rondelles, je peux me concentrer sur la course, confiant que la moto est aussi sûre qu’elle peut l’être. »

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Taking on the ice

The Challenge

Invented in Sweden in the 1930s, ice racing is a motor sport unlike any other. Equipped with tyres covered with 28 mm spikes, the racer accelerates from zero to 100 kilometres per hour in less than three seconds. The bikes have front and rear suspension in order to cope with the extreme vibrations caused by up to ten centimetres deep ice furrows that occur on the track after only a few heats. But the bolts still tend to shake loose during racing, a problem that is aggravated by the 500 cubic centimetre engine mounted directly onto the frame, and the temperature fluctuation of the bike’s steel frame – it expands when the motorcycle gets warmed up for a race, and contracts when it cools down again, which makes the bolts loosen.

“Normally, only five percent of ice racing is about actual racing, whereas 95 percent is about checking and repairing the bike between heats and before and after a race,” explains Patrik Ahlin, who entered the Swedish top division league of ice racing for the first time this season.

The Solution

With a background as a maintenance technician at a large steel company, Ahlin was quite familiar with Nord-Lock’s products. Therefore, while preparing his first ice racing bike, he secured all the bolted joints along the bike’s frame with a total of 20 Nord-Lock locking washers with both standard and en­larged external diameters.

The Result

Already after the first race, the Nord-Lock washers proved that they could cope with the racing bike's frame expanding and con­tracting due to temperature differences. Instead of breaking, cracking or loosening, they moved with the materials and kept the bolts locked. Since the washers secured the bolts safely, the mechanic team saved time by not needing to check them – a saving of up to 30 per cent between the heats and as much as 40 per cent after a race.

With 22 races, Ahlin has driven the highest number of heats of all ice racers this season with­out any mechanical problems. Most important of all: he feels safe on the ice.

“When I’m racing, I don’t have time to worry about the bolted joints,” he says. “With the new washers, I go out there and concentrate on the race, knowing that the bike is in the safest possible shape.”

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!