La course la plus dangereuse au monde

En janvier 2013, le légendaire rallye Dakar est parti pour la première fois du Pérou pour se terminer au Chili après avoir traversé les Andes et fait un détour par l’Argentine. Au cours des 34 dernières années, cette course a fait de nombreuses victimes. On le sait, c’est davantage une compétition contre un environnement hostile que contre les autres concurrents. Pour sa cinquième participation à l’épreuve dans la catégorie moto, le Suédois Thomas Berglund visait l’une des dix premières places du classement au terme des 8 000 km. Bolted s’est entretenu avec le pilote avant le départ.

Pourquoi le Dakar a-t-il la réputation d’être aussi dangereux ?
« Nous parcourons jusqu’à 900 km par jour pendant deux semaines sur certaines des pistes les plus accidentées au monde. Sous des températures qui peuvent atteindre 50 °C, nous traversons des déserts, recouverts d’énormes dunes ou d’herbe à chameaux, ainsi que des zones montagneuses pleines de rochers et de cailloux. Plus de la moitié des participants doivent abandonner pour cause de blessure ou de problèmes mécaniques. »

Quelle est la plus grosse difficulté sur le plan mécanique ?
« Nous devons faire face à de nombreux problèmes imprévus. L’an dernier, l’essence s’est mise à bouillir dans mon réservoir et la moto n’avançait plus. Mais le principal problème reste les vibrations. Une moto qui participe au Dakar doit être équipée de nombreux éléments supplémentaires fixés sur le châssis. La colonne de navigation est le plus important. Fixée à l’avant du véhicule, elle contient le road book, un GPS, une boussole, un double odomètre, des antennes et d’autres appareils électroniques. La colonne de navigation pèse 8 kg et est montée sur la tête de fourche de la moto dont la surface est très réduite. Il n’est pas rare que les assemblages se desserrent à cause des vibrations extrêmes et que la colonne tombe. C’est arrivé une fois en 2012 et en 2011, le guidon s’est desserré deux fois. »

Est-il possible de resserrer les assemblages pendant la course ?
« C’est mon équipe d’assistance qui effectue véritablement la vérification pendant la nuit. Lorsque je suis sur la piste au milieu du désert, je suis seul et je dispose seulement de quelques outils pour des réparations d’urgence. Je n’ai pas de rondelles supplémentaires et resserrer les vis prend trop de temps. Je suis sur la route jusqu’à 12 heures par jour : je dois donc être sûr que les assemblages ne se desserrent pas. »

Avez-vous trouvé une solution à ce problème ?
« Pour le rallye 2013, j’ai sécurisé tous les assemblages vissés des équipements supplémentaires installés sur la moto avec des rondelles X-series de Nord-Lock. Je les ai choisies car elles offrent le niveau de sécurité le plus élevé sur le marché. Leur principal avantage : elles bloquent les vis sur des matériaux souples, comme l’aluminium et le plastique, qui ont tendance à se déplacer et dont la forme se modifie pendant la course. »

Quel résultat en attendez-vous ?
« Depuis quelques années, je rêve d’un rallye Dakar où tout fonctionne comme prévu. En 2013, les deux principales modifications sont le système de sécurisation des assemblages et un nouveau réservoir. J’espère que ça permettra d’éviter les problèmes et que grâce à cela, j’aurai l’énergie et la chance que j’attends depuis le Dakar 2007. »

Mise à jour : Pendant la rédaction du magazine, Thomas a dû se retirer de la course au cours de la 12e étape.

INFORMATIONS : THOMAS BERGLUND
Mission : Participe au rallye Dakar pour la cinquième fois
Parcours : Dans l’armée suédoise depuis la fin de son service militaire. Aujourd’hui, il est capitaine dans le « Livgardet », un régiment de cavalerie et d’infanterie chargé de l’entraînement militaire. Il pratique le cross afin de maintenir sa condition physique pour le Dakar.
Résidence : Vallentuna, Suède

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Competing in the world’s most dangerous race

In January 2013, the legendary Dakar Rally started in Peru for the first time and end in Chile, having crossed the Andes into Argentina. The rally has resulted in numerous deaths over the last 34 years and is known to be more about competing with the harsh environment than with the other contestants. Participating for the fifth time in the motorcycle class, Swede ­Thomas Berglund aimed to put the 8,000 km route behind him as one of the top 10 drivers. Bolted had a chat with Thomas before the start of the rally.

Why is the Dakar rally considered to be so dangerous?

“We drive up to 900 km every day for a total of two weeks in some of the world’s most extreme off-road terrain. In temperatures of up to 50°C, we cross deserts that shift from huge sand dunes to camel grass, as well as mountainous areas with stretches of sharp, loose rocks. More than half of the contestants are forced to quit because of injury or mechanical problems.”

What is the biggest mechanical challenge?

“Many unexpected problems can occur. Last year, the petrol boiled in my tank and the bike just wouldn’t run. But the biggest problem is the vibrations. A Dakar rally motorcycle has to be customised with a lot of additional equipment mounted on the chassis. Most important is the navigation tower in front of the bike containing road book, GPS, compass, double trip meter, antennas and other electronics. The navigation tower weighs 8kg and is mounted on the bike’s steering head, which has a very small mounting surface. It is common for the bolts to loosen due to the extreme vibrations and the whole navigation tower can fall off. It happened once in 2012 and in 2011 the whole handle­bar came loose twice.”

Is it not possible to retighten the bolts during the race?

“The real check is made by my service team during the nighttime break. When I’m out on the track in the middle of the desert, I’m on my own with just a few tools for an emergency repair. I don’t have any extra washers with me and retightening bolts takes too much time. Since I’m on the road for up to 12 hours every day, I need to rely on the bolts not loosening.”

Have you found a solution to this problem?

“For the 2013 rally, I secured all the bolted joints of the additional equipment mounted on my bike with Nord-Lock X-series washers. I chose these because they offer the highest security on the market. One of their biggest strengths is that they also lock the bolts against soft materials like aluminum and plastic, which tend to move and change shape during a race.”

What outcome do you expect?

“What I have been dreaming about for the past few years is a Dakar rally where everything simply works as it is supposed to. The two biggest changes in 2013 are the new bolt security and a new tank system. I hope these will prevent problems and give me the flow that I have been waiting for since my Dakar rally back in 2007.”

Update: During the editing of the magazine Thomas had to withdraw at the 12th stage of the rally.

FACTS: THOMAS BERGLUND
Role: Dakar Rally Contestant for the fifth time.
Background: Has been with the Swedish army since completing his military service. Today, he is captain of the Life Guards, a combined cavalry/infantry regiment with responsibility for training. Practices amphibious running to stay in shape for Dakar.
Lives in: Vallentuna, Sweden.

More insights and references

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!