Une plateforme pleine de ressources

La tâche semblait insurmontable : construire une plateforme gazière offshore suffisamment solide et stable pour résister aux éléments de la mer du Nord tout en étant assez maniable pour pouvoir être démontée et déplacée. C’est pourtant l’exploit qu’a réalisé, pour la première fois au monde, Heerema Fabrication Group grâce à des assemblages Superbolt longs de presque six mètres.

La plateforme gazière F3-FA est située dans la partie néerlandaise de la mer du Nord, à 240 km au large des Pays-Bas. En apparence, elle ressemble à n’importe quelle autre plateforme pétrolière ou gazière offshore. Pourtant, elle présente une différence majeure : contrairement aux autres installations de ce type, lorsque le gisement gazier est épuisé, la plateforme ne doit pas être démantelée. Elle est simplement démontée et déplacée vers un autre endroit pour continuer à produire.

Jamais une plateforme auto-élévatrice de cette taille et de cette importance n’avait été construite dans des eaux si profondes. L’ensemble de la structure, qui comprend la partie supérieure, quatre ancres à succion et les jambes, mesure au total 133 mètres et pèse 8 800 tonnes. Elle est installée au large, en haute mer, où elle doit résister à des vents violents et à des vagues hautes.

Heerema Fabrication Group (HFG), l’entreprise chargée de construire la plateforme, estime que plus d’un million d’heures de main d’œuvre ont été nécessaires pour ce projet. Résultat : un chef d’œuvre d’ingénierie qui va révolutionner le secteur de l’exploitation pétrolière et gazière offshore.

Le gisement gazier F3-FA, en mer du Nord, a été découvert au début des années 1970 mais il n’était pas exploité jusqu’à maintenant car le volume de gaz était trop faible pour justifier la construction d’une plateforme fixe. D’après le modèle économique actuel de l’industrie, la valeur des ressources doit être supérieure aux coûts de fabrication d’une plateforme offshore.

Cependant, cette nouvelle installation réutilisable, qui peut servir à plusieurs gisements pendant sa durée de vie, aura des conséquences importantes sur le secteur. Désormais, l’exploitation des plus petits filons pétroliers et gaziers du monde devient rentable.

Le projet a démarré en 2009, lorsque HFG a été chargée de construire une plateforme offshore auto-élévatrice pouvant être installée sans bateau à grue et sans équipement lourd pour enfoncer les ancres. Des plateformes auto-élévatrices de ce type avaient déjà été utilisées mais elles étaient plus petites et destinées à des mers moins profondes et plus calmes. La nouvelle installation devait supporter une plateforme beaucoup plus lourde dans des conditions bien plus difficiles. En outre, elle devait être démontable et déplaçable.

Comment la société HFG a-t-elle réussi cet exploit ? Elle a choisi d’utiliser les assemblages vissés les plus simples et les plus anciens de l’histoire de l’ingénierie : les vis. Fournies par le groupe Nord-Lock, celles qui sont installées mesurent 5,5 mètres de long, 24 cm de diamètre et pèsent plus de 2 000 kg. Même les tensionneurs Superbolt à vis multiples pèsent plus de 350 kg.

« Les MJT de Superbolt que nous avons fournis offrent le même niveau de sécurité que le soudage mais sont plus rapides et plus faciles à installer, explique Franz Raymann, responsable du service entretien du groupe Nord-Lock. Nous avons utilisé un modèle étanche spécial qui assure la protection des vis vérins dans des conditions difficiles. Les 36 vis vérins de chaque tensionneur Superbolt sont toutes étanches afin d’éviter la corrosion et de protéger le lubrifiant. Ainsi, elles peuvent être dévissées sans s’abîmer et l’intégralité de l’assemblage peut être réutilisée. »

Un projet de cette ampleur n’ayant jamais été réalisé auparavant, les ingénieurs de Nord-Lock ont pu aider l’équipe en charge du projet lors des phases de tests, de calculs et d’installation. Autre avantage des tensionneurs Superbolt : la possibilité de vérifier la charge et la précontrainte à tout moment.

Toute la plateforme, y compris les pieds, a été construite à terre, puis transportée au large sur une barge. Sur le gisement gazier F3-FA, les jambes ont été abaissées sur les fonds marins et fixées à quatre ancres à succion. À l’aide d’un système de câbles, la plateforme a été soulevée de la barge et positionnée sur les jambes. Ensuite, elle a été fixée grâce à 16 assemblages Superbolt (quatre sur chaque jambe) auxquels une précontrainte de 12 000 kN a été appliquée. Puis, les câbles ont été retirés, laissant la plateforme de 4 000 tonnes reposer uniquement sur 16 tensionneurs Superbolt.

Au total, l’installation (depuis l’arrivée du navire sur le site) a duré deux jours et quatre heures seulement, une véritable prouesse pour une structure de cette taille. « Superbolt est beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple que n’importe quelle autre méthode d’assemblage, ajoute M. Raymann. La vitesse d’installation était capitale car la barge était exposée aux conditions météorologiques difficiles jusqu’à la sécurisation de la plateforme. »

« Grâce aux assemblages Superbolt, le processus d’installation est réversible et peut être répété. Les vis peuvent être desserrées et réutilisées : c’est le principe même d’une plateforme mobile. »

Pour HFG, les tensionneurs Superbolt constituent la solution idéale. « Les assemblages Superbolt bien conçus et l’astucieux système de mise en tension de Nord-Lock ont permis l’élaboration de l’innovante plateforme F3-FA », assure Frank Slangen, chef de projet F3-FA à HFG.

Actuellement, la plateforme F3-FA est l’unique modèle de ce type. Toutefois, étant donné le succès du projet et le potentiel qu’offre ce genre d’installations, d’autres ne tarderont pas à être construites. Grâce à une solution de fixation qui a fait ses preuves et qui a montré qu’elle pouvait répondre aux exigences d’une telle application, Nord-Lock sera certainement sollicitée de nouveau.

INFORMATIONS : Heerema Fabrication Group (HFG)
À propos : Groupe leader dans le secteur de la construction, spécialisé dans les grandes structures complexes destinées à l’industrie du pétrole et du gaz.
Appartient à : Heerema Group
nombre d’employés : Environ 1 000
fondée en : 1948

NOS ARGUMENTS

  • Rapidité et simplicité – les tensionneurs Superbolt peuvent être installés et dévissés rapidement, contrairement aux connexions par soudage.
  • Réutilisation – les tensionneurs Superbolt peuvent être desserrés sans s’abîmer et sont réutilisables.
  • Maintenance – la précontrainte peut être contrôlée à tout moment.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Opening up new fields

It seemed like an impossible task. Build an offshore gas platform that was strong and stable enough to withstand the elements in the middle of the North Sea, yet flexible enough that it can still be dismantled and relocated. Using Superbolt assemblies almost six-metres long, Heerema Fabrication Group achieved a world first.

The F3-FA gas platform is located in the Dutch sector of the North Sea, around 240 km from the Netherlands. On the surface, it looks like any other offshore oil and gas platform – but it boasts one important difference. Unlike all other platforms, when the gas field runs dry, the platform doesn’t need to be decommissioned. It will simply be packed up, moved to another location and continue production.

Never before has a self-installing platform of this size and magnitude been constructed in water this deep. The entire structure, including topside, four suction piles and legs, reaches a total height of 133 metres and weighs over 8,800 tonnes. It’s installed far out to sea, in deep water where it will be subjected to strong winds and high waves.

Heerema Fabrication Group (HFG), the company commissioned to build the platform, e­stimates that over one million man hours have gone into the project. The result is an incredible feat of engineering, and something that is set to change the whole offshore oil and gas industry.

Gas was first discovered at the F3-FA field of the North Sea in the early 1970s, but has been left untouched until now as the gas deposits are too small to justify building a permanent platform. The industry’s current economic model dictates that the value of deposits in any given field must exceed the cost of erecting an offshore rig.

However, since the new reusable platform can service multiple fields in its lifetime, it will change the whole industry and the ramifications are huge. All of a sudden, its now economically viable to tap into the world’s smaller reservoirs of oil and gas.

The project started in 2009 when HFG was originally commissioned to build a SIP (Self-­installing platform) – an offshore platform that can be installed without the need of a crane vessel and heavy pile-driving equipment. Similar SIPs had been used before, however only for smaller platforms in shallower, calmer seas. The new installation needed to support a much heavier platform, in much harsher conditions. On top of all that, it also needed the ability to be dismantled and relocated.

So how did HFG solve this seemingly impossible task? Their solution was to use the simplest and oldest fastener in human engineering history – bolts. Supplied by the Nord-Lock Group, the bolts are 5.5 metres long, 24 cm in diameter and weigh over 2,000 kg. Even the nut-style ­Superbolt tensioners used weigh over 350 kg.

“The Superbolt assemblies we supplied offer the same security as welding, except they are faster and easier to install,” says Franz Raymann, Service Manager, Nord-Lock Group. “We used a special sealed design, which protected the jackbolts in rough conditions. Each of the 36 jackbolts per Superbolt tensioner is individually sealed to protect it from the corrosion and conserve the lubricant. Thus, the jackbolt can be loosend without any damage and the entire connection can be reused.”

With a project of this magnitude having never been attempted before, Nord-Lock engineers were also able to assist the project team with testing, calculations and installation. Another advantage offered by Superbolt assemblies was the ability to check load and preload at anytime.

The entire platform, including legs, was constructed onshore and then transported out to sea via a flattop barge. On arrival at the F3-FA gas field, the legs were lowered to the seabed floor, where they were fixed to four suction piles. Using strain jacks, the platform was lifted off the barge and moved to the top of the legs. Once in position, it was fastened with sixteen Superbolt assemblies – four on each leg – preloaded to 12,000 kN each. When fastened, the strain jacks were removed, leaving the entire 4,000 tonne platform hanging on just 16 Superbolts.

Total installation time, from the time the barge arrived on location, took just two days and four hours – quite remarkable for a construction of this size. “Compared to any other fastening method, Superbolt is much quicker and easier,” adds Raymann. Speedy installation was also important as the barge was vulnerable to rough weather until the platform was secured.

“The use of Superbolts also ensures the installation process is reversible and repeatable. Bolts can be unfastened and reused, which is the essence of a re-locatable platform.”

For HFG, the Superbolts are a perfect solution. “Nord-Lock’s nicely designed Superbolts and the smart tensioning system made the innovative F3-FA platform possible,” claims Frank Slangen, the F3-FA project manager for HFG.

Currently the F3-FA platform is the only offshore platform of its kind, but the success of the whole project and the potential it offers means it won’t be long before more are built. With a proven bolting solution that has also shown it can meet the demands of such an application, Nord-Lock can expect to be called upon again.

FACTS: Heerema Fabrication Group (HFG)
About: Leading contracting group, specialising in large and complex structures for the offshore oil and gas industries.
Part of: Heerema Group
Number of employees: Approx. 1,000
Founded: 1948

BUSINESS ARGUMENTS

  • Fast and easy – Superbolts can be fastened and loosened quickly, unlike welded connections.
  • Reusable – Superbolts can be loosened without damage, and reused.
  • Maintenance – preload can be monitored at any time.

 

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!