D2FC gagne du temps et de l’argent grâce à Nord-Lock

D2FC, société française qui fabrique des vannes de commande à haute pression pour les centrales hydroélectriques, a décidé de généraliser l’utilisation des rondelles Nord-Lock.

Bernard Dangreau, directeur technique chez D2FC raconte : « Notre relation commerciale avec Nord-Lock a débuté lorsque nous avons commencé à utiliser les tensionneurs à vis multiples Superbolt. Nous avons alors découvert les rondelles et nous avons pu vérifier leur capacité réelle à sécuriser les assemblages vissés, notamment lorsque ceux-ci étaient soumis aux vibrations. »
Il ajoute que les rondelles permettaient à l’entreprise de « faire de véritables progrès en matière de fixation des sièges sur les doubles soupapes à bille excentriques. Ces vannes d’arrêt sont placées sous l’eau et vibrent. Auparavant, pour les bloquer, nous soudions des rondelles hexagonales à une petite plaque, ce qui empêchait le dévissage de l’assemblage. Toutefois, cette solution était coûteuse et posait problème lors des opérations de maintenance. Elle a été remplacée avec succès par les rondelles Nord-Lock. »

Les produits Nord-Lock sont arrivés chez D2FC il y a un peu plus de deux ans, lorsque la société a commencé à utiliser des tensionneurs Superbolt. « Ils avaient été choisis en fonction de plusieurs critères, explique M. Dangreau, notamment celui de la rentabilité. Puisqu’aucun outil particulier n’est nécessaire pour installer les tensionneurs Superbolt, il est possible de les placer très près les uns des autres et donc de réduire la taille de l’assemblage vissé. » Cela a notamment permis de diminuer le diamètre de l’arbre des machines et donc le couple résistant et l’actionneur. Les « outils particuliers » dont parle le directeur technique sont les tensionneurs hydrauliques. Leur utilisation nécessite de l’espace autour de la vis qui doit elle-même être suffisamment imposante.


Puisqu’aucun outil particulier n’est requis pour le serrage des tensionneurs Superbolt, les opérateurs gagnent beaucoup de temps. M. Dangreau précise que les tensionneurs peuvent être manipulés à la main, « sans aucune aide mécanique » et il indique qu’« ils peuvent être serrés grâce à une simple clé dynamométrique. » Il ajoute qu’« avec la plupart des autres assemblages, un vérin hydraulique est nécessaire et l’opérateur doit être aidé, ce qui ralentit considérablement le processus de serrage. »

Autre argument avancé par M. Dangreau en faveur des tensionneurs Superbolt : pour les serrer, il suffit d’appliquer la précontrainte nominale requise, sans plus, contrairement aux assemblages vissés ordinaires. Lorsque les goujons de ces assemblages sont serrés avec un vérin hydraulique, la précontrainte appliquée doit être jusqu’à 40 % supérieure à la valeur souhaitée afin d’atteindre la valeur nominale quand la tension hydraulique exercée par le vérin disparaît. « Ceci est dû principalement à la compression des pièces assemblées », explique M. Dangreau, qui ajoute qu’en raison de ces 40 % de précontrainte supplémentaire, le goujon fabriqué est plus gros que nécessaire pour supporter les opérations de serrage initiales.

L’association des tensionneurs Superbolt et des rondelles Nord-Lock permet à D2FC de concevoir des produits parfaitement adaptés et très fiables. « L’optimisation de la vanne et la maintenance réduite se traduisent par un gain de temps et d’argent : nos produits sont donc plus compétitifs. »

En effet, D2FC a été sélectionné par EDF pour fournir les principaux équipements destinés à la modernisation de l’un des complexes hydroélectriques les plus importants en France, situé dans les Alpes, en altitude. Les travaux de rénovation et de réhabilitation du complexe hydroélectrique de Tignes-Malgovert ont débuté en mars 2013 et doivent durer trois ans. Mis en service il y a plus de 60 ans, le complexe est composé de trois barrages et de sept centrales. Entre 2005 et 2015, EDF aura investi près d’un milliard d’euros pour optimiser et moderniser ses 435 centrales hydroélectriques en France. 

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

D2FC saves time and money through Nord-Lock

D2FC, a French company that manufactures critical high pressure control valves for hydro-electric power plants, has decided to generalise the use of Nord-Lock washers.

Bernard Dangreau, D2FC’s Technical Manager, states “Our commercial relationship with Nord-Lock began when we started using Superbolt multi-jackbolt tensioners. We then discovered the washers and were able to verify their real aptitude at securing a bolted assembly, particularly when the latter was submitted to vibrations.”

He adds that the washers enabled the company to make “real progress in fixing the valve seats on our double eccentric ball valves. These shutters are located underwater and vibrate. In order to block them we previously used hexagonal washers that were soldered to a small plate and thus stopped the bolt from loosening. However, this was a costly solution which also posed problems during maintenance operations and the washers were advantageously replaced by the simple use of Nord-Lock washers.”

D2FC’s introduction to Nord-Lock came just over two years ago when the company started using Superbolt tensioners. “These were chosen based on several criteria”, explains Mr. Dangreau, not the least of which was cost-effectiveness. Because Superbolt tensioners don’t require special tools it becomes possible to place the bolts very close to each other and thereby reduce the size of the bolted component.” This has meant, for example, that the diameter of the shaft of the machines has been reduced and, as a consequence, the resistive torque and the actuators. The special tools he is referring to are hydraulic tensioners. However, in order to use them there needs to be space around the bolt, and the bolts themselves must be of a certain size.


As there is no need to use special tools when tightening Superbolt tensioners, operators save a lot of time. Mr. Dangreau states that these tensioners can be manipulated by hand, “with no need for mechanical assistance” and he remarks that “they can be tightened with a simple dynamometric spanner.” In many other cases, he adds, “the necessity to use a hydraulic jack means the operator needs help to manipulate it and this noticeably slows down tightening operations.”

Another reason cited by Mr. Dangreau is that in order to tighten Superbolt tensioners it is not necessary to apply anything greater than the nominal pretension required, contrary to ordinary bolts. When the studs on these are tightened with a hydraulic jack, it is necessary to use a pretension up to 40% greater than the nominal value sought, in order to obtain this nominal value after the hydraulic tension exercised by the jack is removed. “This is principally because the bolted parts become compressed,” explains Mr Dangreau, adding that this 40% extra tension means that in some cases the stud has to be made bigger than is really necessary in order for the initial tightening operation to be undertaken.

The combination of Superbolt tensioners and Nord-Lock washers enables D2FC’s products to be perfectly adjusted and very reliable. “Because of the optimisation and limited maintenance of the valve, this translates into cost and time savings, making our products more competitive.”

Indeed, D2FC has been chosen by EDF, the electricity giant, to supply some of the major hardware to modernise one of France’s landmark hydro-electric complexes high up in the Alps. Work began in March 2013 on the three-year project to renovate and update the Tignes-Malgovert hydro-electric complex which opened over 60 years ago and encompasses three dams and seven plants. In the decade up to 2015, EDF will have invested almost one billion euros to optimise and modernise its 435 hydroelectric plants in France.

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!