Des machines résistantes pour des conditions difficiles

Dans le secteur minier, chaque minute d’arrêt entraîne une perte de revenus et un assemblage mal serré peut coûter une petite fortune. C’est pourquoi, en matière de sécurité des assemblages vissés, Joy Global ne fait pas de compromis.

Dans une mine à ciel ouvert, le bruit constant des grosses machines qui fracassent, broient et percent la roche empêche d’entendre quoi que ce soit d’autre. Il faut une force extraordinaire pour extraire les minéraux qui reposent à de très grandes profondeurs depuis des millions d’années. Les machines et les véhicules utilisés dans une mine moyenne subissent les conditions d’exploitations les plus rudes qui soient. Ils doivent notamment soulever des charges incroyables et sont soumis à une vibration constante. À mesure qu’ils grignotent la surface de la Terre, le paysage change radicalement et un canyon artificiel se forme.

Qualifier le secteur minier d’« activité majeure » serait un euphémisme. Des industries entières comptent sur un approvisionnement constant en matières premières. Le secteur minier constitue le gagne-pain de nombreuses nations et communautés. D’ailleurs, le développement et l’industrialisation continue de la civilisation humaine sont fondés sur notre capacité à creuser en profondeur et à extraire les ressources qui se trouvent sous la surface de la Terre.

En raison de l’importance du produit final, un retard ou une difficulté peut avoir des conséquences majeures. Il est donc essentiel que tout fonctionne sans heurts. « Chaque minute se chiffre en dollars, explique Nicholas Dame, ingénieur principal chez Joy Global Surface Mining. Une heure de retard peut représenter des milliers de dollars de revenus en moins. Le temps de disponibilité est donc très important. »

Depuis plus de 125 ans, les produits P&H de Joy Global sont considérés comme certains des plus fiables et des plus productifs du secteur. D’ailleurs, plus de 90 % des mines à ciel ouvert du monde sont équipées de machines P&H. La réussite de l’entreprise repose sur sa capacité à comprendre les exigences démesurées de l’industrie et à construire des machines qui peuvent produire en continu. L’entreprise se targue de porter une attention scrupuleuse à chaque composant, y compris les vis et les écrous. Toutes puissantes qu’elles soient, les plus grosses machines peuvent tomber en panne à cause d’un simple boulon desserré.

Depuis plusieurs années, les rondelles Nord‑Lock sont utilisées sur les produits P&H pour connecter la boîte de vitesse au bras articulé de ses pelles excavatrices, un équipement soumis à d’intenses vibrations. Auparavant, une solution de fixation avec un filet antivibrations spécial était employée. Toutefois, un taraud unique était nécessaire. Au moment de l’expédition du bras, il fallait remplir les trous taraudés avec du lubrifiant pour éviter la corrosion. Les personnes chargées de l’assemblage n’ayant pas accès au taraud unique, elles se servaient d’un taraud standard pour retirer le produit anticorrosion, ce qui entraînait également le retrait du filet. Lorsque les machines étaient en fonctionnement, il était impossible de voir quel type de filet se trouvait à l’intérieur du trou.

« Avec Nord-Lock, nous n’avons plus ce type de souci et nous pouvons effectuer des vérifications ponctuelles pour nous assurer que l’installation s’est bien déroulée, explique Nicolas Dame. Il s’agit d’une solution qui présente peu de risques, qui a fait ses preuves et avec laquelle on se sent en sécurité.  De plus, elle prend moins de place et fait gagner du temps. Nous utilisions déjà des rondelles. Il était donc facile de les remplacer par des paires de rondelles Nord-Lock pour supprimer tout risque de dévissage. »

La pelle excavatrice la plus récente (et la plus imposante) de Joy Global, la P&H 4800XPC, pèse 135 tonnes. Elle permet une augmentation de la productivité pouvant atteindre 20 % par rapport au modèle précédent de 120 tonnes, la 4100XPC AC, pour un coût par tonne inférieur de 5 %.

Pour la P&H 4800XCP, Joy Global a décidé de passer aux nouvelles X-series de Nord-Lock. « Pour moi, il s’agit de la version la plus récente d’un produit déjà très bon, ajoute M. Dame. Il possède les mêmes propriétés et présente l’avantage de supprimer les effets de la relaxation. »

En plus d’utiliser les rondelles Nord-Lock sur ses boîtes de vitesse, Joy Global a installé des tensionneurs Superbolt sur ses véhicules chenillés, des engins qui subissent souvent des dysfonctionnements.

« Il est tout aussi simple de travailler avec cet assemblage, poursuit M. Dame. Puisqu’il s’agit de vis standard, les personnes chargées de l’assemblage sur le terrain les connaissent et peuvent les serrer rapidement. Les assemblages peuvent être mis en place en quelques minutes. »

Lorsque tous les assemblages essentiels sont sécurisés, les machines P&H peuvent accomplir leur mission : maintenir le niveau de production dans l’un des secteurs les plus importants et les plus exigeants au monde. 

INFORMATIONS : Joy Global Surface Mining
À propos : Fabricant leader dans le secteur des équipements pour mines à ciel ouvert avec plus de 125 ans d’expérience.
Appartient à :Joy Global Inc.
Fondée en : 1884

Avantages :

  • Une sécurité démontrée – résiste aux vibrations et réduit les risques de manière significative.
  • Facile à installer – aucun trou taraudé nécessaire.
  • Visuel – il est facile de repérer si ­l’assemblage a été sécurisé ou non.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Tough machines for a tough industry

In the mining industry, every minute of downtime results in lost income, and one loose fastener can cost a small fortune. This is why Joy Global doesn’t compromise when it comes to bolt security.

At an open-cut mine, virtually no other sound is audible amongst the constant grind of large, heavy-duty machinery smashing, crushing and drilling into solid rock. With minerals buried deep underground, undisturbed for millions of years, it takes a lot of force to extract them. The machines and vehicles on an average mining site are exposed to some of the harshest operating conditions imaginable, including lifting extreme loads and being subjected to constant vibration. As they continue to chip away at the earth’s surface, the whole landscape is radically changed, creating a deep, man-made canyon.

To describe mining as ‘big business’ is a huge understatement. There are whole industries that rely on a steady supply of raw resources. There are entire nations and communities who rely on the mining industry for their livelihoods. In fact, the continued development and industrialisation of human civilisation is based on our ability to dig deep and extract resources from beneath the earth’s surface.

With so much riding on the end product, any hindrance or delay has major consequences, so it’s imperative that everything works smoothly. “Every minute is quantifiable in dollars,” says Nicholas Dame, Senior Engineer at Joy Global Surface Mining. “A one hour delay can cost thousands in lost income, so uptime is extremely important.”

For over 125 years Joy Global’s P&H products have been recognised as amongst the most reliable and productive in the industry. In fact, more than ninety percent of the world’s surface mines use P&H brand equipment. The company’s success is built on its ability to understand the excessive demands of the industry, and build machines that can deliver continuous production. The company prides itself on its fastidious attention to every component, including bolts and nuts. For all their horsepower and ability, even the biggest machines are only one loose bolt away from inaction.

For a number of years, P&H products have used Nord-Lock washers to connect the gearbox to the boom on its electric shovels – an area subjected to heavy vibration. Previously, a fastening solution with a special anti-vibration thread had been used. However, this required a unique tap. When the boom was shipped, it was necessary to fill the tapped holes with lubricant in order to prevent corrosion. Since the assemblers did not have access to the unique tap, they had to use a standard thread tap to remove the corrosion protectant, which also resulted in removal of the thread. When operational, it was not possible to see what type of thread was inside the hole.

“Nord-Lock eliminates this concern completely and allows a quick spot-check to ensure proper installation,” says Nicholas Dame. “It is a proven, low risk solution that gives a good sense of security. It is also less cumbersome and time-consuming. We were using washers anyway, so it was easy to replace it and use a Nord-Lock washer pair instead to eliminate the risk of loosening.”

Joy Global’s latest and largest electric mining shovel – the P&H 4800XPC – is a 135 ton machine. Compared to its predecessor, the 120 ton 4100XPC AC, it can provide up to 20 percent increased productivity with a five percent reduction in cost per ton.

For the P&H 4800XCP, Joy Global decided to make the transition to Nord-Lock X-series. “I see this as the latest version of what is already a very good product,” adds Dame. “It has the same properties with the added benefit of removing relaxation out of the equation.”

In addition to Nord-Lock washers on its gearboxes, Joy Global also use Superbolt tensioners on its crawlers – an area that can be prone to malfunction. “This is another fastener that’s easy to work with,” continues Dame. “Because they’re standard bolts, field assemblers are familiar with them and can fasten them quickly. They’re easily tensioned within minutes.”

With all critical joints secured, P&H machines can do what they do best – maintain production in one of the world’s most important and demanding industries.

FACTS: JOY GLOBAL SURFACE MINING

About: Leading manufacturer of surface mining equipment with more than 125 years experience in the industry.
Part of: Joy Global Inc.
Founded: 1884

Commercial benefits

  • Proven security – resistant to vibration and significantly reduces risk.
  • Easy to install – does not require tapped holes.
  • Visual – easy to identify whether the bolt has been secured or not.

 

More insights and references

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!