Sécuriser le forage en mer profonde

L’industrie mondiale cherche actuellement des solutions de forage en mer profonde plus sûres, c’est pourquoi les systèmes de traitement du gaz dans les risers (colonnes montantes) de MPO sont très prisés. En quelques années seulement, la petite entreprise s’est développée pour devenir un fournisseur international employant plus de 200 personnes.

Depuis l’explosion en 2010, dans le golfe du Mexique, de la plateforme Deepwater Horizon qui a coûté la vie à 11 personnes et est à l’origine de la marée noire la plus importante de l’histoire des États-Unis, le secteur de l’exploitation de pétrole en mer profonde met tout en œuvre pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

Les équipements optimisés pour la sécurité et destinés à éviter les coûts énormes associés à ce type d’incidents occupent une place centrale dans cet effort.

La société Managed Pressure Operations (MPO) est un acteur majeur de cette avancée post-Deepwater Horizon vers un meilleur traitement du gaz dans les risers. L’entreprise a démarré ses activités d’ingénierie à Singapour il y a trois ans avec seulement trois employés.

La gestion des risques liés au gaz dans les risers sur les plateformes pétrolières est l’élément de conception des équipements qui connaît les évolutions technologiques les plus importantes. MPO, qui emploie maintenant 200 personnes, fabrique et expédie ses équipements aux quatre coins du monde.

« La technologie permettant d’éviter un accident comme celui de Deepwater Horizon existe désormais, et nous sommes à la pointe dans ce domaine », affirme Alex MacGregor, responsable du développement chez MPO.

Le système de traitement du gaz dans les risers de MPO, qui a reçu le prix Woelfel du meilleur projet d’ingénierie mécanique décerné par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), est conçu pour écarter le gaz (et donc les risques qui y sont associés) des processus classiques de forage.

« L’appareil de forage est situé en surface et le riser descend jusqu’aux fonds marins (à une profondeur de 2 400 à 2 750 mètres) où se trouve le bloc d’obturation de puits sous-marin, un équipement très puissant et extrêmement cher », explique M. MacGregor.

« Mais à une telle profondeur, il est en fait très difficile de détecter le gaz qui commence à pénétrer dans la boue de forage avant qu’il ne soit déjà au-dessus du bloc d’obturation. Lorsque cela se produit, le gaz prend de l’ampleur à mesure qu’il remonte et propulse toute la boue de forage au-dessus. »

Dans un tel cas, sur une plateforme classique, le dérivateur est fermé. La boue de forage et le gaz sont envoyés loin de la plateforme par des lignes de dérivation qui font perdre beaucoup de temps.

« Ce type d’incident entraîne une perte de temps dont le coût peut atteindre 30 millions de dollars, précise M. MacGregor. Nous, nous ajoutons un autre bloc d’obturation juste en dessous de l’appareil de forage. Nous contrôlons l’augmentation de la pression et empêchons les bulles de gaz de prendre de l’ampleur en remontant, puis nous traitons la boue et le gaz dans un séparateur que nous fournissons également. Ensuite, nous brûlons le gaz à la torche et nous renvoyons les boues pour traitement. »

La version la plus simple du système de traitement du gaz dans les risers de MPO pèse 25 tonnes et mesure 15 mètres de long. La version la plus imposante pèse quant à elle 70 tonnes pour une longueur de 21 mètres. Les machines sont équipées de boulons et de vis situés dans des espaces extrêmement étroits, c’est pourquoi MPO a installé des tensionneurs Superbolt sur les pièces les plus difficiles d’accès.

« J’ai démonté et assemblé cet équipement une douzaine de fois, raconte Sayed Idris, superviseur de l’assemblage des produits chez MPO, à Singapour. Il aurait été pratiquement impossible d’accéder à des boulons classiques, mais avec Superbolt, c’est facile. »

MPO fabrique actuellement son cinquième système de traitement du gaz dans les risers et compte parmi ses clients Transocean, Statoil et Repsol. L’un des équipements sera bientôt acheminé vers un gisement de pétrole au Brésil, un autre dans le golfe du Mexique et un troisième en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

« Il était essentiel que le système prenne peu de place : notre principale difficulté consistait à concevoir un équipement aussi petit et compact que possible, ajoute M. MacGregor.

Sur ce type de modèle, les assemblages vissés sont quasiment inaccessibles et on ne pourrait pas les mettre en place sans Superbolt. »

« Les évolutions technologiques en matière de gestion des incidents liés aux risers sur les plateformes pétrolières ont permis à leurs exploitants de réaliser des économies considérables », rappelle le responsable.

« Ce qui aurait été auparavant une situation d’urgence (un incident à signaler) est devenu une opération de routine qui peut être réalisée sans “temps d’arrêt”: tout le monde y gagne. Après un tel incident, la stabilisation du puits peut exiger jusqu’à une semaine. Lorsque le tarif journalier est très élevé,, cela représente déjà 14 millions de dollars. »

INFORMATIONS :
Managed Pressure Operations (MPO)

ACTIVITÉ :
MPO conçoit, fabrique et transporte des systèmes de traitement du gaz dans les risers pour ses clients (notamment Transocean, Statoil et Repsol) au Brésil et dans le golfe du Mexique.

TAILLE DU SYSTÈME DE TRAITEMENT DU GAZ DANS LES RISERS :
Le modèle le plus imposant pèse 70 tonnes pour une longueur de 21 mètres, le plus petit pèse 25 tonnes et mesure 15 mètres de long.

NOMBRE TOTAL D’EMPLOYÉS : 200

Nos arguments
Voici les avantages des tensionneurs Superbolt pour MPO :

  • Ils lui permettent d’élaborer et de fabriquer des modèles plus compacts.
  • Ils permettent un assemblage sûr des fixations masquées.
  • Ils éliminent les risques de desserrage des vis.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Making deep sea drilling safer

As the global industry looks for safer deep sea oil drilling solutions, MPO’s gas riser handling systems are in high demand. In just a few years, they’ve grown from a small office into a global supplier with over 200 employees.

Ever since the 2010 Deepwater Horizon explosion in the Gulf of Mexico, which killed 11 men and led to the largest oil spill in US history, deep sea oil operations have embarked on a sector-wide mission to stop another incident of that scale from happening again.

The equipment that is optimized for safety, and is geared toward eliminating the huge costs associated with failures, has been at the forefront of that push.

Leading the pack in the post-Deepwater Horizon goal to better deal with riser gas is a company called Managed Pressure Operations (MPO), which began engineering operations in Singapore three years ago with an office comprising just three desks.

Managing risk around riser gas in oil rigs is currently where the leading technological advancements are being made in equipment design. MPO has grown to a workforce of around 200 people and is busy building and shipping its equipment to all corners of the world.

“The technology to stop an event like the Deepwater Horizon incident is available to us today and we’re at the forefront of this,” says Alex MacGregor, Development Manager at MPO.

Awarded the Woelfel Best Mechanical Engineering Achievement last year by the American Society of Mechanical Engineers (ASME), MPO’s gas riser handling system is designed to manage the gas – and therefore associated gas risks – out of the traditional oil drilling process.

“You’ve got the rig on the surface and the riser going down to the seabed – and that might be anything up to 8 or 9,000–ft below, where you’ve got the subsea blowout preventer, which is an enormously capable and enormously expensive piece of equipment,” MacGregor says.

“But because it is 8–9,000ft below the rig, it is actually very difficult to detect gas which has started to enter your drilling mud before it’s already above that subsea blowout preventer. When that happens, the gas, as it rises from the seabed, expands massively and pushes all of the drilling mud ahead of it.”

The way a conventional rig has to deal with this is the diverter is closed and the drilling mud and gas get blasted overboard through huge diversion lines, which costs rigs in lost time.

“That kind of event costs a huge amount in loss of time, as much as $30m,” says MacGregor. “With our equipment we add another blowout preventer just below the rig. We control pressure build-up, stopping the gas bubbles expanding as they rise, and then process the mud and gas returns in a large mud-gas separating vessel, which we also supply the rig with. We then flare off the gas and return the drilling mud to service.”

The simplest version of the MPO gas riser handling system is 25 tonnes and 50 feet long with the largest version being 70 tonnes and 70 feet long. Its design features nuts and bolts in incredibly tight spaces, which means the most difficult-to-access parts of the equipment rely on Superbolt tensioners.

“I have dismantled and assembled this piece of equipment about a dozen times,” says Sayed Idris, Product Assembly Supervisor at MPO, Singapore. “Access to a conventional bolt would have been almost impossible, but it is easy with the Superbolts.”

MPO is working on its fifth gas riser handling system for clients including Transocean, Statoil and Repsol, one system will soon be dispatched to oil fields in Brazil, one to the Gulf of Mexico and one for Papua New Guinea.

“The key factor in building this piece of equipment was to ensure compactness: our number one problem was making this system as small and compact as possible,” MacGregor says.

“Throughout the design you have these impossible-to-get-to fasteners, which you couldn’t put together without the Superbolt.”

The advancements made in technology to manage gas riser incidents on oil rigs resulted in huge cost savings for rig operators,” MacGregor adds.

“You’ve gone from what would have been an emergency situation – a reportable incident – to something that is basically routine, which can handle it without ‘down time’ and everyone wins. On the very high day rates at the rig – it may take anything up to a week to stabilise the well again after an incident like this – that’s already $14 million.”

FACTS: Managed Pressure Operations (MPO)

WHO: MPO is designing, building and transporting gas riser handling systems for clients – such as Transocean, Statoil and Repsol – to Brazil, and the Gulf of Mexico.

GAS RISER HANDLING SYSTEM SIZE: The largest is 70 tonnes and 70 feet long, the smallest is 25 tonnes and 50 feet long.

TOTAL NUMBER OF EMPLOYEES: 200

Business argument

This is how MPO benefits from Superbolt tensioners:

  • Allows them to develop and build a more compact design.
  • Enables secure fastening for hidden fasteners.
  • Eliminates the risk of bolt loosening

 

Welcome to the Nord-Lock Group

Secure bolting solutions for your bolting challenges