La batterie des Alpes

Au cœur des Alpes, une centrale électrique suisse a résolu le problème du stockage de l’électricité. Grâce à la réutilisation continue de l’eau qui coule dans un tunnel de neuf kilomètres traversant la montagne, l’installation fonctionne comme une batterie géante.

A près presque 50 ans de bons et loyaux services pour le réseau électrique suisse, la centrale hydroélectrique de Veytaux, d’une puissance de 240 MW, double sa capacité qui passera de 507 millions de kWh par an aujourd’hui à environ 1 000 millions de kWh. Cela représente l’équivalent de 80 éoliennes, soit une quantité d’électricité suffisante pour alimenter 500 millions de réfrigérateurs.

Située sur la rive est du lac Léman, la centrale de Veytaux, construite par Forces Motrices Hongrin-Léman, SA, est un bâtiment industriel en parpaings plutôt quelconque. Pourtant, de la fenêtre des bureaux, on aperçoit un bateau à aubes, ou parfois un voilier, voguant sur le pittoresque lac. De petites fermes parsèment le paysage, et vaches et chèvres pâturent tranquillement.

Pourtant, sous la montagne se cache un chef-d’œuvre d’ingénierie suisse.

Pour apprécier la vue d’ensemble, il faut prendre de la hauteur. Il y a d’abord le lac Léman, une étendue d’eau douce de 580 km2, traversée par le Rhône, qui mesure 70 kilomètres de long, s’étend sur le territoire français et suisse et est entourée des Alpes et du Jura.

Mille mètres plus haut, vers l’est, se trouve le barrage de l’Hongrin, un réservoir artificiel alimenté par la rivière du même nom, d’autres affluents du pays et la fonte des neiges. Sur la face nord des pics, la neige est présente toute l’année. Le barrage envoie 32 m3 d’eau par seconde à la centrale de Veytaux plus bas grâce à un tunnel creusé long de neuf kilomètres et suffisamment large pour laisser passer un SUV. L’objectif est d’obtenir un débit de 60 m3 par seconde.

La centrale électrique compte quatre générateurs, deux turbines dites « Pelton », plusieurs pompes souterraines gigantesques ainsi que les câbles, conduites et salles de commande correspondant, le tout bien aligné et organisé selon un code couleur : bleu pour les pompes, rouge pour les alternateurs, vert pour les turbines. Il règne un tel silence que l’on pourrait entendre un boulon tomber.

« Globalement, nous fonctionnons comme une énorme batterie dans les montagnes, explique Fabrice Blanchut, responsable de la maintenance à Hydro Exploitation, l’entreprise qui exploite la centrale de Veytaux au nom d’un consortium suisse composé de Romande Energie, Alpiq Suisse, Groupe E et la Commune de Lausanne. La gravité achemine l’eau dans nos générateurs pour produire de l’électricité lorsque la demande et les prix sont les plus élevés. Lorsque les prix baissent au cours de la journée, nous pompons l’eau du lac Léman au lac de l’Hongrin. Cela recharge les batteries, pour ainsi dire. »

En termes techniques, ce cycle de pompage-turbinage transfère une certaine quantité d’électricité de la nuit vers la journée, des heures où l’énergie est peu utilisée et bon marché aux moments des pics de consommation.

Hans Peter Wild, responsable des comptes à Nord-Lock, précise : « c’est comme les billets d’avion ou les chambres d’hôtel. Les tarifs augmentent avec la demande. »

En Suisse, comme partout dans le monde, l’électricité est vendue sur un marché « au comptant » où les prix fluctuent à chaque seconde en situation de surcapacité. De nouvelles sources d’énergie, par exemple solaire ou éolienne, ont été ajoutées au réseau, ce qui a fait baisser les prix.

Une centrale hydroélectrique comme celle de Veytaux dispose d’un projet à long terme, ce qui explique les 331 millions de francs suisses (320 millions d’euros) investis dans les travaux destinés à doubler sa capacité d’ici 2016.

D’après M. Blanchut, les plans de l’agrandissement ont été dessinés il y a plus de dix ans, à une époque où le contexte économique était très différent. « Honnêtement, ce projet n’aurait pas été décidé ainsi aujourd’hui. »

Pour doubler la puissance de la centrale de Veytaux et atteindre 480 MW (60 MW de réserve), la conduite existante de neuf kilomètres sera utilisée afin de pomper l’eau du lac Léman et pour que celle-ci redescende.

La principale différence réside dans l’installation d’une grande bifurcation au pied de la montagne à Veytaux, comme sur la plomberie d’un évier, afin de rediriger la source ou la cible de l’eau des montagnes ou du lac vers une toute nouvelle salle souterraine abritant des pompes et des générateurs.

INFORMATIONS : Remplacés par des tensionneurs Superbolt

En 2001, dans le cadre de la grande rénovation de la centrale hydroélectrique de Veytaux, alors âgée de 50 ans, les boulons d’accouplement installés ont été remplacés par des boulons expansibles Superbolt sur les turbines Pelton. En 2010, les premiers boulons expansibles en acier inoxydable ont été installés.

INFORMATIONS : Le barrage de l’Hongrin

Capacité : Le réservoir artificiel contient 53 millions de mètres cubes d’eau.
Altitude : 1 255 mètres.
Hauteur : 123 mètres.
Production à partir de la force gravitationnelle : 180 millions de kWh par an.
Production à partir d’eau pompée : Actuellement, 327 millions de kWh produits par an avec l’eau acheminée dans le réservoir depuis le lac Léman.

Arguments pour Superbolt

Comme l’affirment les monteurs chargés de l’entretien George Rey et François Lerch, « avec Nord-Lock, nous savons exactement à quoi nous en tenir. » Ils citent ses nombreux avantages :

  • Outillage et installation simples.
  • Manipulation moins complexe et plus aisée.
  • Gain de temps pendant le nettoyage sur le site.
  • Aucune corrosion.
  • Assistance et collaboration rapides et de qualité.

 

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

A charge from the Alps

Backdropped by the Alps, a Swiss power plant has solved the problem of storing electricity. Using and reusing water that is dropped through a nine kilometre tunnel inside the mountain, the plant functions as a giant battery.

After almost 50 years of reliable service to the Swiss national grid, the 240 MW hydroelectric plant in Veytaux is now doubling its capacity to reach about 1,000 million kWh per year, up from today’s 507 million kWh per year. This is the equivalent of 80 wind turbines – enough electricity to power half a billion refrigerators.

Located on the shores of eastern Lake Geneva, the power station, Forces Motrices Hongrin-Léman, SA, Centrale de Veytaux, is itself a non-descript cinderblock industrial building. But outside the office windows, the local paddle steamer or the occasional sailboat trace ripples across the picturesque lake. Small farmhouses dot the landscape, and cows and mountain goats are out to pasture.

However, inside the mountain and out of sight is a masterpiece of Swiss engineering.

It takes a bird’s eye view to appreciate the big picture. First there is Lake Geneva, or Lac Léman as it is known to the Swiss, a 580 square kilometre Rhône-fed body of fresh water stretching 70 kilometres between Switzerland and France and surrounded by the Alps and the Juras mountain ranges.

One thousand metres up, to the east, is Le Barrage de l’Hongrin, a man-made and dammed-up reservoir, which is fed by the Hongrin River, other high country tributaries and snowmelt. Snow persists all year round on north-facing peaks. The reservoir drops 32 cubic metres of water per second onto the Veytaux hydroelectric station down below through a vertical and horizontal nine kilometre excavated tunnel big enough for an SUV. The plan is to increase flow to 60 cubic metres per second.

Inside the power plant are four generators, two so-called Pelton wheels, several subterranean house-sized pumps, and assorted cables, pipelines and control rooms; everything neatly aligned and colour-coded – blue for pumps, red for alternators, green for turbines. It is so quiet you could hear a bolt drop.

“We basically function as one big battery in the mountains,” says Fabrice Blanchut, Head of Maintenance at Hydro Exploitation, the company that runs the Veytaux plant on behalf of a Swiss consortium consisting of Romande ­Energie, Alpiq Suisse, Groupe E, and the municipality of Lausanne. “Water is gravity-fed into our generators to produce electricity when the demand and price are highest. When electricity prices go down during the day, we pump water back up to l´Hongrin from Lake Geneva. This charges the batteries, so to speak.”

In technical terms, this pumped storage cycle transfers an amount of electricity from night to day, from hours of cheap unused electricity to hours of high consumption.

Hans-Peter Wild, Nord-Lock Account Manager, says, “It’s like cheap flights or hotel reservations. Prices go up with demand.”

The Swiss market, just like the global market for electricity, is a so-called spot market, where prices fluctuate in second increments when there is currently an overcapacity. New, alternative sources, such as wind and solar energy have been added to the electricity grid, pushing prices down.

A hydroelectric power station like the one in Veytaux has a long-term perspective, hence the on-going 331 million Swiss Franc (USD 356 million) work to double its capacity by 2016.

According to Blanchut, plans were drawn up for the expansion over ten years ago under very different market circumstances. “In all honesty,” he now says, “these expansion plans would not have been made today.”

The doubling of the Veytaux plant’s output to 480 MW (60 MW in reserve) utilises the existing nine kilometre-long chute from the reservoir for both pumping Lake Geneva-water up, and letting it run down again.

The main difference is the installation of a massive bifurcation valve, like the plumbing in a household sink, at the bottom of the mountain in Veytaux to redirect the source or direction of the mountain or lake water into a brand new underground pump and generator hall.

FACTS: Replaced with Superbolt tensioners

As part of massive overhaul of the 50 year old Veytaux hydroelectric plant in 2001, pre- existing coupling bolts were replaced with Superbolt Expansion bolts on the Pelton wheels. In 2010, the first Expansion bolts in stainless steel have been installed.

FACTS: Le Barrage de l’Hongrin

Capacity: The man-made and dammed reservoir contains 53 million cubic metres of water.
Altitude: 1,255 metres.
Height: 123 metres.
Production from gravitational feed: 180 million kWh annually.
Production from pumped water: Currently, 327 million kWh produced annually from water pumped into the reservoir from Lake Geneva.

Business arguments for Superbolt

According to Maintenance Engineers George Rey and Francois Lerch, “With Nord-Lock we know what we are getting.” They list the advantages:

  • Easy tooling and installation.
  • Less complex and easier handling.
  • Time saving turnaround during onsite cleaning.
  • No corrosion.
  • Good and fast support and collaboration.

 

Welcome to the Nord-Lock Group

Secure bolting solutions for your bolting challenges