Elena Moral

Elena Moral a passé presque deux décennies à travailler comme ingénieur dans l’industrie ferroviaire chez Talgo, un fabricant espagnol de trains à grande vitesse. Durant cette période, elle a remporté le prix « Les femmes dans les métiers de la construction et de l’ingénierie » (Women in Construction and Engineering - WICE) des Ingénieurs ferroviaires européens pour son rôle majeur dans la construction de l’ambitieux projet de chemin de fer entre Médine et La Mecque.

Comment votre rôle a-t-il évolué depuis que vous avez rejoint Talgo ? J’ai passé la totalité de ma carrière professionnelle de presque deux décennies chez Talgo, et j’ai donc travaillé dans de nombreux services de la société.
Je coordonne tous les domaines fonctionnels tels que l’ingénierie, la vente et la fabrication. Il est important de distribuer les ressources nécessaires à travers nos nombreux projets et c’est ce qui nous permet d’atteindre les objectifs de toutes nos initiatives dans le monde entier. Mon expérience technique approfondie me donne une position avantageuse pour avoir une collaboration étroite avec chaque équipe pour résoudre tout problème. Il y a de long projets qui se déroulent sur de nombreuses années et, étant donné la taille de Talgo, ce qui signifie que diriger ces projets exige un sens très pratique. Chacun se sent personnellement impliqué et lorsque je parle à mes collègues, je me réfère souvent à mes projets comme « mes trains ». Nous avons le privilège de travailler dans un secteur qui contribue à l’amélioration du bien-être des gens, ce qui rend notre travail très gratifiant.

À votre avis, pourquoi avez-vous été récompensée par le prix WICE des Ingénieurs Ferroviaires Européens ? Dans une large mesure, ce prix m’a été attribué pour le projet Médine-La Mecque.
C’est l'un des projets ferroviaires les plus compliqués jamais entrepris : il s’agissait de construire la première ligne ferroviaire à grande vitesse exploitée dans des conditions quasi-désertiques. Plus de 1 000 personnes ont travaillé sur ce projet incroyablement ambitieux, et il est important de souligner que tout prix est le produit d’une collaboration. Je ne me considère pas comme la seule gagnante du prix. L’équipe que je dirigeais a développé des solutions en interne, mais aussi en collaboration avec d’autres secteurs industriels afin que nous puissions travailler à des températures supérieures à 50 degrés Celsius, avec de fines poussières qui pénètrent les plus fines fissures, et le sable qui devient un abrasif très efficace – exactement comme le papier de verre – lorsqu’on traverse ces régions à des vitesses supérieures à 300 km/h. La ligne compte maintenant 1,3 million de kilomètres cumulées depuis l’année dernière et les résultats positifs nous rendent très fiers de notre travail.Elena-Moral_Article.jpgQuels enseignements avez-vous tirés de ce projet si ambitieux ?
Mettre au point un train qui puisse rouler à haute vitesse dans un désert est un puzzle fascinant pour un ingénieur, et peut vous apprendre des leçons que nous pouvons appliquer à de nombreux autres contextes. Sceller hermétiquement le train pour empêcher les particules de poussière d’entrer peut trouver d’autres applications, par exemple, une utilisation dans des régions où les températures sont inférieures à zéro et pour empêcher la neige ou d’autres éléments de pénétrer dans le train. Développer une peinture qui ne s’écaille pas durant les trajets à travers le sable peut nous offrir des alternatives durables à ce que nous utilisons déjà. Chez Talgo, nous sommes fiers de la richesse de notre expérience de collaboration avec nos clients, qui nous a permis de trouver des solutions novatrices faites sur-mesure pour leur besoins spécifiques dans le secteur du chemin de fer à grande vitesse.

Selon vous, pourquoi des prix comme WICE sont-ils nécessaires ?
WICE cherche à donner de la visibilité à la contribution des femmes dans différents secteurs de l’ingénierie, pour rendre ces rôles plus attractifs et aider à traiter le problème du déséquilibre des genres dans notre secteur industriel. Dans de nombreux pays, moins de 20 pour cent des ingénieurs professionnels sont des femmes. Le fait d’avoir des modèles que les jeunes filles peuvent voir et vouloir imiter peut les rendre plus susceptibles de choisir des carrières similaires dans l’industrie. Finalement, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les femmes représentent la moitié de notre société et constituent donc la moitié du bassin de talents potentiels pour l’industrie. Les entreprises tournées vers l’avenir ne peuvent se permettre d’ignorer cela lorsqu’elles envisagent le futur. Dans un monde idéal, qui se concrétisera, espérons-le, dans un avenir proche, ces prix disparaîtront et cette distinction des genres ne sera plus nécessaire.

Nom:
Elena Moral

Fonction:
Directrice exécutive de production, Talgo

Parcours Professionnel:
Direction de projet pour les projets de chemins de fer à grande vitesse chez Talgo : ingénierie, design, fabrication et test. Talgo est un des plus grands constructeurs de trains pour passager dans le monde, spécialisé dans la conception, la fabrication et la maintenance des trains régionaux, intercités et à grande vitesse.

Abonnez-vous à notre magazine gratuit

Abonnez-vous au magazine Bolted pour vous tenir informé au sujet des dernières actualités, informations et connaissances de l’industrie du boulonnage !

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci pour votre abonnement au magazine Bolted !

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Elena Moral

Elena Moral has spent almost two decades as an engineer within the railway industry at Talgo, a Spanish manufacturer of high-speed trains. During that time, she won the 2019 Women in Construction and Engineering (WICE) prize for European Railway Engineer for her role leading the construction of the ambitious Medina-Mecca railway project.

How has your role evolved since you first joined Talgo?
I have spent my entire professional career of almost two decades with Talgo, so I have worked with many different departments of the company. I coordinate all the various functional areas such as engineering, sales and manufacturing. It is essential to distribute the necessary resources through our many projects, which allows us to meet the objectives of all our efforts worldwide. My deep technical experience gives me a vantage point from which to have a close collaboration with each team to resolve any problems. They’re long projects, spanning multiple years and, given the size of Talgo, it means that directing the projects has to be very hands-on. Everyone feels personally involved, and when speaking to my colleagues, I frequently refer to them as “my trains”. We have the privilege of working in an industry that contributes to improving the wellbeing of people, which makes the work very rewarding.

Why do you think you were awarded the WICE prize for European Railway Engineer?
To a large extent receiving the prize was thanks to the Medina-Mecca project. It’s one of the most complicated railway projects ever undertaken: the construction of the first high-speed rail line operating in desertlike conditions. Over 1,000 people worked on this incredibly ambitious project, so it’s important to underline that any prize is the product of collaboration. I don’t consider myself the sole winner. The team that I led developed solutions in-house as well as through collaboration with other industries so that we could operate at temperatures of over 50 degrees Celsius, with powder that penetrated the finest cracks, and sand that when traveling at speeds of above 300 km/h becomes an extremely efficient abrasive – quite literally sandpaper. The line now has 1.3 million cumulative operating kilometers since last year, and the positive results make us very proud of our work.'Elena-Moral_Article.jpgWhat did embarking on such an ambitious project teach you?
Developing a train so that it can travel at high speed through a desert is a fascinating engineering puzzle, which can throw up lessons which we can apply to many other contexts. Hermetically sealing the train to stop dust particles from entering could find applications in sub-zero temperatures to stop snow or other elements. Developing paint which doesn’t chip when traveling through sand can teach us sustainable alternatives to what we currently use. At Talgo, we take pride in the wealth of our experience collaborating with clients to pioneer high-speed railway solutions tailor-made for their specific needs.

Why do you think prizes like WICE are necessary?
WICE seeks to give visibility to the contributions of women in different sectors of engineering, to make these roles more attractive and help address the gender imbalance in our industry. In many countries, less than 20 percent of engineering professionals are women. Having role models that young girls can see and want to emulate can make them more likely to pick similar careers in the industry. Ultimately, the numbers speak for themselves. Women make up half of our society and therefore make up half of the potential talent pool for the industry. Forward-looking companies can’t afford to ignore this when thinking about their future. In an ideal world, hopefully in the near future, these types of prizes will disappear, and such a gender distinction will no longer be necessary.

Name:
Elena Moral

Title:
Project Execution Director, Talgo

Professional Background:
Project lead for Talgo highspeed railway projects: engineering, design, manufacturing and testing. Talgo is one of the world’s leading passenger train manufacturers, specialized in the design, manufacturing and maintenance of regional, intercity and high-speed trains.

Like this article and want more?

Get engineering and bolting insights delivered straight to your inbox. Subscribe to our insights newsletter now!

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy.

Thank you for subscribing!

Subscribe to our free magazine

Stay up-to-date with the latest news, insights and knowledge in the bolting industry by subscribing to Bolted magazine!

Subscribe Bolted magazine

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Notice.

Thank you for subscribing to Bolted magazine!

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!