BOLTED

Forum dédié à l’optimisation
de la sécurisation des assemblages

Petite ­histoire de l’assemblage vissé

20 décembre 2017
commentaire

Texte: Alannah Eames

photo: Illustration: Kent Zeiron

À première vue, un assemblage vissé est un simple élément qui relie deux pièces. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les boulons et les vis, en apparence insignifiants, sont beaucoup plus importants qu’on ne le pense. Sans eux, tous nos gadgets et toutes nos machines tomberaient en morceaux.

History of the bolt drawings

First published in Bolted #2 2012.

Les assemblages vissés figurent parmi les éléments les plus utilisés dans la construction et la conception de machines. On les trouve partout : qu’il s’agisse de vis dans les brosses à dents électriques et les gonds ou des énormes assemblages qui sécurisent les piliers de béton des immeubles. Pourtant, vous êtes-vous déjà demandé quelle était leur origine ?

Bien que l’histoire du filetage remonte à l’an 400 avant notre ère, les progrès les plus importants dans l’élaboration de la vis et du boulon actuels ont eu lieu au cours des 150 dernières années. Les experts ne sont pas tous d’accord sur les origines de la vis et de l’écrou. Dans son article intitulé « Nuts and Bolts », Frederick E. Graves indique que le concept de vis filetée et d’écrou compatible ne remonte qu’au XVe siècle. Il tire ses conclusions de la première trace écrite des vis que l’on trouve dans un livre du début du XVe siècle.

Cependant, Graves reconnaît que, si le boulon fileté date du XVe siècle, le boulon non fileté remonte à l’Empire romain où il était utilisé pour « barrer les portes, en tant que pivots pour ouvrir et fermer les portes et comme clavette de serrage : il s’agissait d’une barre ou d’une tige munie d’un trou dans lequel un coin était inséré de manière à ce que le boulon ne puisse plus bouger. » Il laisse également entendre que les Romains ont conçu la première vis fabriquée en bronze ou même en argent. Les filets étaient creusés à la main ou constitués d’un fil soudé autour de la tige.

D’après les recherches de Bill Eccles, expert en assemblages vissés, l’histoire du filetage des vis est beaucoup plus ancienne. Archimède (287 av. J.-C. – 212 av. J.-C.) avait déjà inventé le principe de la vis et l’a utilisé pour fabriquer des appareils destinés à faire remonter l’eau. Cependant, certains éléments indiquent que cette vis aurait été présente en Égypte avant l’époque d’Archimède. Elle était en bois et servait à irriguer les terres ainsi qu’à drainer l’eau de fond de cale des bateaux. « Toutefois, beaucoup pensent que le filetage de vis a été inventé aux alentours de l’an 400 avant notre ère par [le philosophe grec] Archytas de Tarente, souvent considéré comme le fondateur de la mécanique et contemporain de Platon », précise Bill Eccles sur son site Web.

L’invention du boulon s’est donc déroulée en deux étapes : le filetage remonte aux environs de l’an 400 av. J.-C. et était utilisé sur des appareils comme les spirales pour faire remonter l’eau ou les pressoirs à raisin pour le vin et les assemblages eux-mêmes ont été conçus il y a environ 400 ans.

Au XVe siècle, Johannes Gutenberg utilisait des vis pour fixer ses presses à imprimer. L’utilisation des vis s’est alors répandue et on les a appliquées à d’autres objets comme les horloges et les armures. D’après Frederick E. Graves, les carnets de Léonard de Vinci datant de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle contiennent plusieurs dessins de machines à fileter.

Les chercheurs s’accordent tous sur un point : c’est la révolution industrielle qui a accéléré le perfectionnement de la vis et de l’écrou et leur a donné une place importante dans le monde de l’ingénierie et de la construction.
Dans son ouvrage intitulé « History of the Nut and Bolt Industry in America », paru en 1905, W.R. Wilbur indique que la première machine destinée à fabriquer des boulons a été créée en France en 1568 par Besson qui a ensuite inventé la jauge ou plaque de filetage utilisée sur les tours. En 1641, la société anglaise Hindley, de York, a amélioré l’appareil et son utilisation s’est généralisée.

De l’autre côté de l’Atlantique, on trouve des documents relatant l’histoire du boulon au Carriage Museum of America. Sur les véhicules construits au début du XIXe siècle, les écrous étaient plus plats et plus carrés que sur les voitures ultérieures pour lesquelles les coins des écrous étaient coupés et l’arrête de la vis taillée. À cette époque, la fabrication des boulons était complexe et fastidieuse.

Au départ, le filetage était creusé à la main mais il a rapidement fallu accélérer le processus de production en raison d’une augmentation importante de la demande. En 1760, au Royaume-Uni, J. et W. Wyatt ont créé un processus industriel de production de filetage. Toutefois, cette nouvelle étape a engendré un autre problème : chaque entreprise fabriquant ses propres filetages, écrous et vis, le marché était inondé de filets de tailles très variées ce qui posait problème aux fabricants de machines.

Ce n’est qu’en 1841 que Joesph Whitworth trouva une solution. Après des années de recherche passées à rassembler des vis de nombreux ateliers britanniques, il suggéra de standardiser la taille des filets de vis au Royaume-Uni afin qu’il soit possible, par exemple, de fabriquer une vis en Angleterre et un écrou à Glasgow et que ceux-ci soient compatibles. Il proposa que l’angle du flanc de filet soit normalisé à 55 degrés et que le nombre de filets par pouce soit défini pour différents diamètres.

Alors que l’on tentait de résoudre le problème au Royaume-Uni, les Américains faisaient de même et commencèrent par utiliser le filet de Whitworth. En 1864, William Sellers proposa un filetage de 60 degrés et divers pas de filetage pour plusieurs diamètres. Cela donnera le filetage unifié Coarse (gros filet) et Fine (filet fin). Le système américain présentait un avantage par rapport à celui des Britanniques : le fond et le sommet de leur filet étaient plats. Cela rendait la fabrication plus facile qu’avec la norme Whitworth qui prévoyait des fonds et des sommets arrondis. Cependant, le filet Whitworth offrait de meilleures performances sur les applications dynamiques et ses fonds arrondis amélioraient la résistance à la fatigue.

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’absence d’homogénéité entre les filets de vis des différents pays s’est avérée un obstacle important à l’effort de guerre. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, c’est devenu un problème encore plus grave pour les forces alliées. En 1948, les États-Unis et le Canada ont instauré le filetage unifié comme norme pour tous les pays utilisant le système impérial. Il utilise un profil similaire au filetage métrique du DIN conçu en Allemagne en 1919. Il s’agissait d’une norme qui associait le meilleur du filet Whitworth (un fond arrondi pour une meilleure résistance à la fatigue) et du filet Sellers (un flanc de filet de 60 degrés et un sommet plat). Toutefois, le rayon à fond de filet supérieur du filetage unifié s’est révélé plus avantageux que le profil métrique du DIN. Cela a donc abouti au filetage métrique ISO qui est désormais utilisé dans tous les pays industrialisés.

Les professionnels du secteur ont observé de nombreux ajustements des assemblages vissés au cours des dernières décennies. « Lorsque j’ai commencé à travailler dans l’industrie il y a 35 ans, la résistance des boulons n’était pas aussi bien définie qu’aujourd’hui, raconte Bill Eccles. Avec l’apparition des classes métriques modernes et l’actualisation récente des normes ISO applicables, la résistance des assemblages vissés et les méthodes permettant de tester leurs propriétés sont désormais beaucoup mieux définies. »

Avec l’évolution du secteur des matières premières, la structure des boulons a changé : auparavant fabriqués en acier, ils sont maintenant constitués de matériaux plus exotiques pour répondre aux nouveaux besoins de l’industrie.
Au cours des 20 dernières années, on a conçu des alliages à base de nickel qui peuvent résister à des températures extrêmement élevées, par exemple dans des turbocompresseurs ou des moteurs, face auxquels l’acier n’est pas aussi performant. Les dernières recherches sont principalement axées sur les boulons en métaux légers comme l’aluminium, le magnésium et le titane.

Les assemblages vissés ont beaucoup évolué depuis l’époque où les boulons et les vis étaient fabriqués à la main et où les clients n’avaient le choix qu’entre des produits de base. Récemment, des entreprises comme Nord-Lock ont considérablement amélioré la technologie des assemblages vissés en inventant par exemple des systèmes de blocage. Les clients peuvent choisir des rondelles recouvertes de paillettes de zinc ou en acier inoxydable, des écrous de roue conçus pour les jantes plates en acier ou des vis Combi bolt fabriquées sur mesure pour différentes applications. L’acquisition de la société américaine Superbolt Inc. et de l’entreprise suisse P&S Vorspannsysteme AG (devenue Nord-Lock AG) a permis d’ajouter au portefeuille de Nord-Lock des produits utilisés dans l’industrie lourde comme les plateformes offshore, l’énergie ou les mines, et représente une étape importante pour la société qui est en passe de devenir un véritable leader mondial de la sécurisation des assemblages vissés.

En outre, l’accent est davantage mis sur l’analyse des assemblages. « Auparavant, on décidait de la taille d’un assemblage uniquement d’après son expérience et on croisait les doigts pour que ça marche, explique Bill Eccles. Désormais, on s’attarde davantage sur l’analyse et on s’assure que tout fonctionne avant de fabriquer des produits et de les mettre sur le marché. »

* Tous les champs sont obligatoires. L'adresse mail ne sera pas affichée.

BOLTED

A forum about optimizing
bolt securing

History of the bolt drawings

The history of the bolt

At first glance, a bolt may seem like a very simple item that holds things together. But dig a bit deeper and you’ll realise there’s more behind seemingly insignificant bolt and screws than first meets the eye. Without them, all our gadgets and machines would fall to pieces.

First published in Bolted #2 2012.

Bolts are one of the most common elements used in construction and machine design. They hold every­thing together – from screws in electric toothbrushes and door hinges to massive bolts that secure concrete pillars in buildings. Yet, have you ever stopped to wonder where they actually came from?

While the history of threads can be traced back to 400 BC, the most significant developments in the modern day bolt and screw processes were made during the last 150 years. Experts differ as to the origins of the humble nut and bolt. In his article “Nuts and Bolts”, Frederick E. Graves argues that a threaded bolt and a matching nut serving as a fastener only dates back to the 15th century. He bases this conclusion on the first printed record of screws appearing in a book in the early 15th century.

However, Graves also acknowledges that even though the threaded bolt dates back to the 15th century, the unthreaded bolt goes back to Roman times when it was used for “barring doors, as pivots for opening and closing doors and as wedge bolts: a bar or a rod with a slot in which a wedge was inserted so that the bolt could not be moved.” He also implies that the Romans developed the first screw, which was made out of bronze, or even silver. The threads were filed by hand or consisted of a wire wound around a rod and soldered on.

According to bolt expert Bill Eccles’ research, the history of the screw thread goes back much further. Archimedes (287 BC–212 BC) developed the screw principle and used it to construct devices to raise water. However, there are signs that the water screw may have originated in Egypt before the time of Archimedes. It was constructed from wood and was used to irrigate
land and remove bilge water from ships. “But many consider that the screw thread was invented around 400 BC by [Greek philosopher] Archytas of Tarentum, who has often been called the founder of mechanics and considered a contemporary of Plato,” Eccles writes on his website.

The history can be broken down into two parts: the threads themselves that date back to around 400 BC when they were used for items such as a spiral for lifting water, presses for grapes to make wine, and the fasteners themselves, which have been in use for around 400 years.

Moving forward to the 15th century, Johann Gutenberg used screws in the fastenings on his printing presses. The tendency to use screws gained momentum with their use being extended to items such as clocks and armour. According to Graves, Leonardo da Vinci’s notebooks from the late 15th and early 16th centuries include several designs for screw-cutting machines.

What the majority of researchers on this topic do agree on, though, is that it was the Industrial Revolution that sped up the development of the nut and bolt and put them firmly on the map as an important component in the engineering and construction world.

The “History of the Nut and Bolt Industry in America” by W.R. Wilbur in 1905 acknowledges that the first machine for making bolts and screws was made by Besson in France in 1568, who later introduced a screw-cutting gauge or plate to be used on lathes. In 1641, the English firm, Hindley of York, improved this device and it became widely used.

Across the Atlantic in the USA, some of the documented history of the bolt may be found in the Carriage Museum of America. Nuts on vehicles built in the early 1800s were flatter and squarer than later vehicles, which had chamfered corners on the nuts and the flush was trimmed off the bolts. Making bolts at this time was a cumbersome and painstaking process.

Initially, screw threads for fasteners were made by hand but soon, due to a significant increase in demand, it was necessary to speed up the production process. In Britain in 1760, J and W Wyatt introduced a factory process for the mass production of screw threads. However, this milestone led to another challenge: each company manufactured its own threads, nuts and bolts so there was a huge range of different sized screw threads on the market, causing problems for machinery manufacturers.

It wasn’t until 1841 that Joseph Whitworth managed to find a solution. After years of research collecting sample screws from many British workshops, he suggested standardising the size of the screw threads in Britain so that, for example, someone could make a bolt in England and someone in Glasgow could make the nut and they would both fit together. His proposal was that the angle of the thread flanks was standardised at 55 degrees, and the number of threads per inch, should be defined for various diameters.
While this issue was being addressed in Britain, the Americans were trying to do likewise and initially started using the Whitworth thread.

In 1864, William Sellers proposed a 60 degree thread form and various thread pitches for different diameters. This developed into the American Standard Coarse Series and the Fine Series. One advantage the Americans had over the British was that their thread form had flat roots and crests. This made it easier to manufacture than the Whitworth standard, which had rounded roots and crests. It was found, however, that the Whitworth thread performed better in dynamic applications and the rounded root of the Whitworth thread improved fatigue performance.

During World War I, the lack of consistency between screw threads in different countries became a huge obstacle to the war effort; during World War II it became an even bigger problem for the Allied forces. In 1948, Britain, the USA and Canada agreed on the Unified thread as the standard for all countries that used imperial measurements. It uses a similar profile as the DIN metric thread previously developed in Germany in 1919. This was a combination of the best of the Whitworth thread form (the rounded root to improve fatigue performance) and the Sellers thread (60 degree flank angle and flat crests). However, the larger root radius of the Unified thread proved to be advantageous over the DIN metric profile. This led to the ISO metric thread which is used in all industrialised countries today.

Those working in the industry have witnessed much fine-tuning of bolts during recent decades. “When I started in the industry 35 years ago the strength of the bolts was not as fully defined as it is today,” recalls Eccles. “With the introduction of the modern metric property classes and the recent updates to the relevant ISO standards, the description of a bolt’s strength and the test methods used to establish their properties is now far better defined.”

As the raw materials industry has become more sophisticated, the DNA of bolts has changed from steel to other more exotic materials to meet changing industry needs.

Over the last 20 years there have been developments in nickel-based alloys that can work in high temperature environments such as turbochargers and engines in which steel doesn’t perform as well. Recent research focuses on light metal bolts such as aluminum, magnesium and titanium.

Today’s bolt technology has come a long way since the days when bolts and screws were made by hand and customers could only choose between basic steel nuts and bolts. These days, companies like Nord-Lock have invented significant improvements in bolting technology, including wedge-locking systems. Customers can select pre-assembled zinc flake coated or stainless steel washers, wheel nuts designed for flat-faced steel rims, or combi bolts, which are customised for different applications. The acquisition of US company Superbolt Inc. and Swiss company P&S Vorspannsysteme AG (today Nord-Lock AG) has added bolting products used in heavy industry, such as offshore, energy, and mining, to Nord-Lock’s portfolio, taking a huge step in becoming a world leader in bolt securing.

There is also much more emphasis now on analysing joints. “In the past, people used to decide upon a certain size of fastener based on their experience alone. And, fingers crossed, it would work,” Eccles explains. “Nowadays, people focus more on analysis and making sure things work before products are built and sent out into the market.”

Published 2012-10-04

Text: Alannah Eames

Photos: Illustration: Kent Zeiron