Nos 10 astuces de sécurisation

Pour obtenir l’assemblage vissé le plus sûr, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Afin de parvenir au meilleur résultat, et pour fêter le dixième numéro de Bolted, nous vous donnons dix astuces qui résument les conseils approfondis fournis dans ces dix éditions. Notez qu’il s’agit de conseils généraux qui ne s’appliquent pas forcément à tous les assemblages vissés.

1 : Taille et CLASSE - « Choisissez la bonne combinaison de taille et de classe de boulon »

En matière d’assemblages vissés, la taille n’est pas forcément synonyme de qualité. De même, un boulon de classe supérieure ne constitue pas toujours une amélioration. L’important, c’est la combinaison de ces deux facteurs.

« Si tout le monde choisissait la bonne taille et le bon matériau pour ses boulons, il ne serait pas nécessaire d’ajouter des solutions de sécurisation des assemblages », affirme Bill Eccles, fondateur du site boltscience.com.

Il explique que la taille et la classe du boulon peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la précontrainte. Lorsque vous avez opté pour la bonne combinaison et que vous avez bien serré la fixation, cette précontrainte joue un rôle essentiel dans la sécurité de votre assemblage vissé. « Vous pouvez utiliser un boulon plus grand avec une classe inférieure ou une fixation plus petite avec une classe plus élevée, précise-t-il. Les deux solutions peuvent convenir. » Si vous envisagez différents types de conception, les ingénieurs de Nord-Lock peuvent vous aider.

2 : DETARAGE - « Créez de l’élasticité pour compenser le détarage »

Le DETARAGE est l’un des principaux facteurs de desserrage des boulons. Trois causes peuvent l’expliquer : le tassement des surfaces rugueuses ou irrégulières, la relaxation (lorsque des matériaux comme les polymères ou les composites deviennent plus compacts) et le fluage (le matériau se déplace ou se déforme lorsqu’il est soumis à des tensions ou à des températures élevées). Ces trois phénomènes entraînent une perte de la précontrainte et peuvent conduire à la défaillance de l’assemblage vissé.

Le détarage est un problème de plus en plus fréquent car les assemblages vissés sont exposés à des températures et à des charges toujours plus élevées tandis que les composants sont de plus en plus souvent fabriqués en matériaux composites, en plastique ou en aluminium.

Pour Robin Senn, ingénieur commercial chez Nord-Lock en Suisse, la solution est double : « Pour compenser le détarage, les surfaces doivent être lisses et dures, et vous devez introduire de l’élasticité dans l’assemblage, par exemple en utilisant les rondelles Nord-Lock X-series ou les tensionneurs à vis multiples Superbolt. »

Les MJT Superbolt et la technologie de blocage multifonctionnelle de Nord-Lock augmentent l’élasticité de l’assemblage pour réduire le détarage.

3 : Lubrification - « Choisissez la bonne lubrification pour votre application »

On n’insistera jamais assez sur l’importance de la lubrification en matière d’assemblages vissés. En effet, elle réduit la dispersion des frottements ainsi que le ratio couple/précontrainte. La lubrification simplifie également l’installation et le retrait du boulon tout en allongeant sa durée de vie.

Hidenori Araki, ingénieur d’application à Nord-Lock Inc., aux États-Unis, recommande d’appliquer un lubrifiant sous la tête de l’écrou et sur la partie filetée engagée de la vis.

Le plus important, insiste-t-il, est de choisir le bon produit pour votre application. « Il faut par exemple tenir compte de sa composition chimique, de son impact sur la santé et sur l’environnement, des intervalles de température pour la maintenance et du coefficient de frottement. Consultez les recommandations d’utilisation fournies par le fabricant du lubrifiant. »

4 : Conception/maintenance - « Privilégiez le coût du cycle de vie »

À l’étape de conception d’un projet, les entreprises sont souvent confrontées à un dilemme : réduire les coûts de fabrication en faisant appel à des solutions moins chères ou réaliser des économies à long terme en investissant dans des produits de meilleure qualité.

Martin Lindbäck, directeur des projets de R&D chez Siemens Industrial Turbomachinery, insiste : « Ne vous intéressez pas seulement aux coûts initiaux. Si vous réalisez les bons investissements dès le départ, les économies seront plus importantes par la suite, et vos clients seront plus satisfaits. »

C’est la démarche qu’a adoptée Siemens lorsqu’il a fallu choisir une solution de sécurisation des assemblages pour ses turbines à gaz à plusieurs millions d’euros. L’entreprise a donc investi dans les rondelles bloquantes et les tensionneurs Superbolt de Nord-Lock. Elle a ainsi fait des économies à l’étape de l’assemblage tout en réduisant considérablement ses coûts de maintenance au cours du cycle de vie des turbines.

5 : Revêtements - « Tenez compte du revêtement pour améliorer votre assemblage vissé »

Bien qu’ils ne mesurent que quelques micromètres d’épaisseur, les revêtements peuvent améliorer les performances d’une fixation de plusieurs façons : en offrant une protection contre la corrosion, en réduisant les frottements et en conférant un aspect plus esthétique. Il existe de nombreux types de revêtements, les couches obtenues par galvanisation étant les plus simples et les plus rentables. Lorsque cela ne suffit pas, il est possible d’utiliser des alliages de zinc. Si vous avez besoin d’une protection encore plus élevée, les revêtements multicouches à paillettes de zinc sont recommandés.

Alors, quel revêtement choisir pour votre application ? Pour Csaba Madru, ingénieur du secteur pétrole et gaz à Nord-Lock, certaines caractéristiques du revêtement sont plus importantes que d’autres. « Choisissez d’abord un revêtement en fonction de la protection contre la corrosion qu’il offre, ensuite, tenez compte du facteur “frottements” (vous pouvez toujours compenser en ajoutant du lubrifiant), et enfin, prenez en considération l’aspect esthétique. »

6 : Produits authentiques - « Investissez dans un produit authentique, sans quoi vous le paierez cher »

Des chaussures aux smartphones, les copies bon marché et les contrefaçons de marchandises fleurissent un peu partout. Les assemblages vissés n’échappent pas au phénomène.

En investissant dans un produit authentique comme les rondelles bloquantes Nord-Lock, vous obtenez un article qui est sur le marché depuis longtemps et qui a fait ses preuves en termes de performance et de qualité.

Les produits Nord-Lock authentiques peuvent être identifiés grâce à un marquage au laser. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir acheté une véritable fixation Nord-Lock, contactez votre bureau des ventes local qui pourra effectuer des vérifications.

« Comme souvent dans la vie, en matière d’assemblages vissés, vous en avez pour votre argent, explique Frida Cullin, manager des centres techniques Nord-Lock. Le prix d’achat d’un produit authentique est peut-être plus élevé mais vous réalisez des économies à long terme car la solution est plus fiable et réduit vos coûts de maintenance et de réparation. »

7 : Qualité - « Travaillez avec des partenaires réputés pour leur expertise »

Il existe des milliers de solutions d’assemblage. Pourtant, même les plus utilisées pour une application peuvent ne pas être appropriées pour des températures ou des intervalles de pression spécifiques. C’est pourquoi il est primordial de trouver des partenaires qui vous aident à choisir des matériaux fiables et des fixations adéquates.

Peter Fjordman, de Bolt Securing, explique : « Le rappel d’un produit peut avoir des conséquences non négligeables sur les coûts et sur l’image de la marque. Ainsi, lorsque je lis un article sur un accident causé par une fuite du système de ventilation, je me dis que l’entreprise n’avait peut-être pas choisi la bonne solution de fixation. »

« Pour obtenir d’excellents produits, il faut travailler avec des partenaires réputés pour leur expertise, qui privilégieront la qualité plutôt qu’un profit rapide », affirme M. Fjordman.

Nord-Lock est réputé pour sa fiabilité et a reçu plusieurs certificats de qualité et diverses homologations pour des applications exigeantes comme les plateformes offshore, l’énergie et le transport.

8 : Corrosion - « Tenez compte de la corrosion dès que vous commencez à concevoir l’assemblage vissé »

On dit qu’il n’y a que deux certitudes dans la vie : la mort et les impôts. On peut pourtant y ajouter une troisième : la corrosion. Tous les produits métalliques fabriqués à partir de fer ou d’acier finissent par rouiller et par se désintégrer lorsqu’ils entrent en contact avec l’oxygène et l’eau. « La corrosion apparaîtra forcément au bout d’un moment, affirme Christian Rabe de Dörken MKS-Systeme, une société qui développe des systèmes de protection anticorrosion en couche mince. Toutefois, il est possible de stopper sa progression. »

L’un des moyens consiste à appliquer une protection cathodique : un matériau moins noble (par exemple le zinc) est sacrifié. Il existe également des protections non cathodiques.

D’après l’expert, en matière de corrosion, il n’y a pas de réponse simple. « La seule solution serait d’installer vos pièces dans un endroit au climat désertique très sec », plaisante-t-il.

Nord-Lock propose une large gamme de couches de protection et de traitements de surface ainsi que plusieurs nuances d’aciers inoxydables et d’alliages à base de nickel.

9 : Réutilisation - « Si vous devez réutiliser un assemblage, lubrifiez-le »

Réutiliser ou ne pas réutiliser, telle est souvent la question. Il est plus pratique, notamment sur le terrain, de réutiliser des fixations plutôt que de remplacer des tailles et des classes de qualité de boulons divers. C’est également moins coûteux.

Toutefois, il est difficile de savoir si les assemblages utilisés sont abîmés et peuvent casser. Pour vérifier si le boulon que vous pensez réutiliser est en bon état, Lena Kalmykova, ingénieure d’application à Nord-Lock, recommande une inspection visuelle. « Si vous constatez des signes de corrosion, évitez, si possible, de réutiliser la fixation. Même chose si vous repérez une détérioration visible du filet. »

« Parfois, vous n’avez d’autre choix que de réutiliser temporairement une fixation abîmée. Si vous devez réutiliser un assemblage, lubrifiez-le, insiste Mme Kalmykova. Dans une certaine mesure, le lubrifiant protège contre la corrosion. Si le filet est endommagé, la lubrification permet d’atteindre la précontrainte requise jusqu’à ce que vous puissiez installer une nouvelle fixation. »

10 : Précontrainte et serrage - « Choisissez le bon outil et la bonne séquence »

Le niveau de précontrainte détermine la capacité d’un assemblage vissé. Il est donc essentiel de définir le niveau de précontrainte requis pour un assemblage et de l’appliquer grâce à une méthode et à une séquence de serrage adaptées.

La précontrainte doit être suffisante pour que les pièces assemblées ne bougent pas et ne se séparent pas, mais elle doit rester inférieure à la limite d’élasticité du matériau pour éviter l’encastrement des surfaces en contact et l’arrachement du filet.

Zouhair Chaib, expert technique principal à Nord-Lock France, explique qu’il est important de distinguer la capacité statique et dynamique d’une vis. En effet, il est possible qu’une fixation résiste à une charge statique élevée mais à une charge dynamique faible. Il est donc essentiel que la précontrainte soit élevée pour réduire les effets du niveau de contrainte dynamique appliqué à l’assemblage.

« Lors du serrage, il est capital de choisir un outil et une séquence de serrage permettant d’obtenir la précontrainte spécifiée par l’ingénieur concepteur », insiste M. Chaib.

Les ingénieurs Nord-Lock fournissent des solutions complètes en matière d’assemblages vissés, qu’il s’agisse de vous aider pour la conception et la sélection de produits ou de fournir une assistance sur site.

Notez qu’il s’agit de conseils généraux qui ne s’appliquent pas forcément à tous les assemblages vissés.

Abonnez-vous à notre magazine gratuit

Abonnez-vous au magazine Bolted pour vous tenir informé au sujet des dernières actualités, informations et connaissances de l’industrie du boulonnage !

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci pour votre abonnement au magazine Bolted !

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Top 10 tips for secure bolting

Achieving the safest, most secure bolted connection involves many factors. To help you achieve the best possible results – and to celebrate our tenth issue of Bolted – we have summarised the in-depth know-how shared over the last ten issues into ten bolting tips. Please note that this is general advice and does not necessarily apply to all bolting situations.

1: Size and grade – “Choose the right combination of bolt size and grade”

In bolting, bigger does not necessarily mean better. Similarly, a higher grade bolt is not automatically an improvement to a lower grade bolt. What is important is the combination of these two factors.

“If everyone chose the right bolt size and the right material, then extra bolt-securing solutions wouldn’t be needed,” says Bill Eccles, the founder of boltscience.com

Eccles explains that the bolt size and the strength grade can positively or negatively affect the load in the bolt. Once you have the right combination, and you correctly tighten the joint, it is this load that is the crucial factor for your bolted joint to remain secure. “You could use a larger bolt with a lower strength grade, or a smaller bolt in a high strength grade,” he says. “Both could be suitable.” When considering these type of critical design options, the engineers at Nord-Lock can be a helpful resource.

2: Slackening – “Create elasticity in the joint to compensate for slackening”

Slackening is one of the main reasons bolts come loose. There are three main causes: settlement of rough or irregular surfaces; relaxation, when materials such as polymers or composites become more compact; creep, which is the tendency of materials to move or deform plastically under stress and elevated temperatures. All three cause loss of preload and can lead to bolted joint failures.

Slackening is a growing problem today as bolted joints are exposed to ever higher temperatures and loads, while components are increasingly made from composites, plastics, and aluminium.

The solution, says Robin Senn, Sales Engineer at Nord-Lock in Switzerland, is two-fold: “To compensate for slackening you need smooth and hard surfaces, and you need to introduce elasticity into the bolted connection, such as by using Nord-Lock X-series washers or Superbolt multi-jackbolt tensioners.”

Superbolt MJTs as well as multifunctional wedge-locking technology from Nord-Lock increase the elasticity of the joint to minimize slackening.

3: Lubrication – “Choose the right lubrication for your application”

It’s hard to overstate the importance of lubrication in regards to bolted joints. It minimizes friction scatter and reduces the torque-to-load ration. Lubrication also eases installation and removal and extends the life of the bolt.

Hidenori Araki, Field Application Engineer at Nord-Lock Inc. in the USA, recommends applying lubrication under the bolt head or nut and on the engaged threaded part of the bolt.

The most important thing to bear in mind when it comes to lubrication, he says, is to choose a suitable lubrication for your application. “Some of the parameters to take into consideration are chemical composition, health and environmental impact, service temperature ranges, and friction coefficient. Check the lubrication manufacturer for recommended usage.”

4: Design/maintenance – “Focus on the lifecycle costs”

During the design stage of a project, a frequent dilemma is whether to keep costs down in the present by using more economical solutions or make savings in the long term by investing in higher quality solutions.

Martin Lindbäck, Head of R&D Project Management Office at Siemens Industrial Turbomachinery, says: “Don’t only focus on the initial costs. Making the right investment early on will reap large cost savings later. This approach will also lead to more satisfied customers.”

Siemens took this long-term approach when it came to a bolt-securing solution for its multimillion Euro gas turbines, which led to an investment in lock washers and Superbolt tensioners from Nord-Lock. This gave cost savings not only during assembly but resulted in huge savings on maintenance costs over the life cycle of the turbines.

5: Coatings – “Consider coatings to improve your bolted joint”

Coatings may be only a few micrometres thick, but they can improve a fastener’s performance in several ways: protecting against corrosion; reducing friction; enhancing aesthetic value. There are a number of coating solutions available, the most cost-effective and simplest of which is galvanisation. When this is not enough, zinc alloys can be used. If even greater protection is needed, multi-layered zinc flakes are recommended.

So which coating should you choose for your application? Csaba Madru, Global Field Engineer Oil & Gas at Nord-Lock, says some coating characteristics should weigh heavier than others. “Choose your coating based firstly on the level of corrosion protection it offers; then on what friction characteristics you need as you can always compensate with a lubricant, and finally on aesthetic properties.”

6: Genuine products – “Invest in the real thing – or you’ll pay later”

From sneakers to smartphones, cheap copies and counterfeit goods are rife everywhere. And bolting products are no exception.

The benefit of investing in genuine products, such as Nord-Lock locking washers, is that you get a product that has been on the market for a long time and has proven performance and quality.

Genuine Nord-Lock products can be identified by a laser marking. If you are unsure whether you have bought the real thing, contact your local registered sales office, where you can get help with verification.

“As with many things in life, with bolting solutions you get what you pay for,” says Frida Cullin, Manager of Nord-Lock Technical Centres. “The purchase cost for a genuine product may be higher, but you save in the long term on reliability and reduced maintenance/repair costs.”

7: Quality – “Work with partners known for their expertise”

There are thousands of fastening solutions available. But even those widely used for a certain applications may not be approved for a specific temperature or pressure range. So finding partners to help you achieve high material reliability and the right choice of fastening is crucial.
Peter Fjordman, of Bolt Securing, says: “The cost of a recall or the damage to a brand can be significant. When I read about an accident caused by a ventilation system leaking, for example, I wonder if it may have been because the company chose the wrong fastening solution.”

“Achieving high quality is about working with partners known for their expertise, who will prioritise quality over making a quick profit,” says Fjordman.

Nord-Lock is recognized for reliability and holds several quality certificates and accreditations for demanding applications, e.g. offshore, energy and transportation.

8: Corrosion – “Consider corrosion from the beginning in bolted joint design”

They say that the only certainties in life are death and taxes. But a third can be added: corrosion. Any metal product derived from iron or steel will eventually rust and disintegrate when it comes into contact with oxygen and water. “Corrosion will inevitably occur at a certain time,” says Christian Rabe at Dörken MKS-Systeme, which develops micro-layer corrosion protection systems. “Yet there are ways to arrest its progress.”

One method is cathodic protection – where a less noble material, such as zinc, sacrifices itself – and another method is non-cathodic protection.
Rabe says there are no easy answers when it comes to corrosion. “The only solution would be to keep your endangered parts in a very dry desert climate,” he jokes.

Nord-Lock offers a wide range of protective coatings and surface treatments as well as several grades of stainless steels and nickel-based alloys.

9: Reuse – “If you have to reuse, lubricate”

To reuse or not to reuse, that is often the question. Reusing fasteners – particularly in the field – is more convenient than carrying around replacements of various sizes and grades. Plus, it is cheaper.

However, it is hard to know if used fasteners are damaged, and might therefore fail. To check if a bolt you are planning to reuse is up to the task, Lena Kalmykova, Application Engineer at Nord-Lock, recommends a visual inspection. “If you see signs of corrosion, avoid reuse if possible. And the same goes for visible thread damage.”

“But there may be times when you have no alternative but to reuse a damaged bolt as a temporary solution. If you have to reuse, then lubricate,” says Kalmykova. “It provides a degree of protection against corrosion. And if you have a damaged thread, lubrication will help achieve the clamp load you require until you’re able to install a new bolt.”

10: Preload and tightening – “Choose the right tool and the right sequence”

The preload level determines the capacity of a bolted joint. Therefore it is crucial to determine the preload level required in a joint and then to achieve it through a suitable tightening method and a proper tightening sequence.

Preload must be sufficient to prevent movement between, or separation of, clamped parts, but still be within the yield limit of the material to avoid embedment of mating surfaces and thread stripping.

Zouhair Chaib, Senior Technical Expert at Nord-Lock in France, says it is also important to differentiate between the static and dynamic capacity of a screw; a screw can withstand a high static load, but only a small amount of dynamic load. Therefore it is important to have a high preload to reduce the effect of dynamic working loads applied to the joint.

“When tightening, it is important that you choose a tool and a tightening sequence that enable you to achieve the preload that the design engineer has specified,” says Chaib.

Nord-Lock engineers are experts in providing complete solutions for bolted joints including design, product selection and on site support.

Note that this is general advice and does not necessarily apply to all bolting situations.

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!