Le desserrage des vis : un mauvais souvenir

Le défi
Dans les centrales électriques du monde entier, les turbines à gaz jouent un rôle de plus en plus essentiel pour fournir de l’énergie. Mitsubishi Heavy Industries fabrique actuellement des turbines à gaz ultralarges qui mesurent plus de six mètres de long et 16 mètres de large. Avec des machines tournantes aussi précises, les vibrations sont inévitables et jusqu’à une période récente, l’entreprise utilisait des câbles ou des rondelles à ergot pour éviter la rotation des assemblages.

Cependant, l’intérieur d’une turbine à gaz étant un assemblage complexe de pièces avec de nombreux composants différents, l’espace est limité et la tâche est difficile. L’installation des câbles et des pièces à ergot nécessite un certain savoir-faire, c’est pourquoi Mitsubishi Heavy Industries a décidé de chercher une nouvelle solution plus facile à assembler et à inspecter régulièrement.

La solution
Au cours de cette recherche, Ryosuke Fuji, de Mitsubishi Heavy Industries, s’est rendu chez Nord-Lock où des tests de desserrage des assemblages ont été effectués. Les résultats obtenus étaient exceptionnels : les rondelles Nord-Lock évitaient la rotation même en cas de vibrations extrêmes.
De plus, la société japonaise connaissait et appréciait Nord-Lock car elle avait utilisé ses rondelles sur une turbine à gaz dans une centrale de démonstration à Takasago, au Japon. Tous les assemblages essentiels sont restés sûrs pendant plus de quatre ans.

Le résultat
Actuellement, les rondelles Nord-Lock sont installées sur les turbines à gaz Mitsubishi au Japon et ailleurs, notamment sur le nouveau modèle J lancé en 2011 qui se targue de proposer le meilleur rendement de production d’électricité au monde.

Pour les clients de Mitsubishi Heavy Industries, l’utilisation de rondelles Nord-Lock signifie qu’il est désormais simple et sûr d’éviter le desserrage des assemblages, ce qui permet d’assurer une alimentation en électricité stable. D’ailleurs, depuis la mise en place des produits Nord-Lock, aucun problème de desserrage de vis n’a été signalé.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Eliminating bolt loosening for good

The Challenge

At power plants across the world, gas turbines are becoming increasingly vital to the world’s power supplies. Mitsubishi Heavy Industries currently manufacture ultra-large gas turbines, which are more than six metres tall and over 16 metres long. With such huge precision rotating machinery, vibration is unavoidable, and until recently wiring or tongued washers have been used as fastener rotation-prevention systems.

However, since the inside of a gas turbine is an intricate piece of machinery filled with a wide variety of assembled components, space is limited and work is difficult to perform. Wiring and tongued fixtures require skill to install, and so Mitsubishi Heavy Industries decided to look for a new solution that was easier to assemble and inspect periodically.

The Solution

In their quest to find a new solution, Ryosuke Fuji of Mitsubishi Heavy Industries visited Nord-Lock, where they performed fastenerloosening tests. The results exhibited were exceptional, showing that Nord-Lock washers prevented rotation even under extreme vibration.

Mitsubishi Heavy Industries also had good experience with Nord-Lock, having used their washers on a gas turbine in a demonstration plant in Takasago, Japan. For over four years, all critical joints remained secured.

The Result

Currently, Nord-Lock washers are being applied in Mitsubishi gas turbines at power plants in Japan and overseas, including the new J model gas turbine, which was shipped in 2011 and boasts the world’s highest electricity-generation efficiency.

For Mitsubishi Heavy Industries’ customers, Nord-Lock washers mean preventing bolt loosening is now easy and secure, ensuring stable supply of power. In fact, since the application of Nord-Lock washers there has not been even one case of bolt loosening

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!