Un fabricant d’éoliennes innovant trouve la tranquillité grâce à Nord-Lock

Qualité et longévité sont les priorités principales d’Eastern Wind Power pour ses éoliennes à axe vertical de 50kW.

Eastern Wind Power (EWP), implanté à Cambridge, dans le Massachusetts, s’apprête à lancer une éolienne que l’on pourrait bientôt observer sur les toits des immeubles des villes, dans des usines éloignées, ou dans des pays en développement, où elles fourniront de l’énergie pour subvenir aux besoins de base tels que l’eau potable et la lumière.

À la différence des éoliennes à axe horizontal de type hélice, communes dans de nombreuses régions du monde, l’éolienne à axe vertical d’EWP présente trois pales verticales en fibre de carbone hautes de six mètres. Parmi les avantages de cette configuration verticale, citons de moindres nuisances sonores, un risque atténué pour les oiseaux, l’absence de boîte de vitesses et des problèmes mécaniques associés. De plus, ces éoliennes peuvent être édifiées plus près les unes des autres que les éoliennes traditionnelles.

Peu satisfaite des solutions de sécurisation de boulons utilisées précédemment dans Sky Farm, son éolienne à axe vertical de 50kW, EWP a essayé les rondelles à effet de cames de Nord-Lock et fut surprise des résultats. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des défaillances, dit Linda Mongelli Haar, Présidente de Eastern Wind power, Inc. Nous voulions être sûrs, après tout notre travail de conception et de développement, de ne pas perdre la qualité en utilisant des boulons et des écrous qui ne feraient pas l’affaire. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Nord-Lock.

EWP utilise actuellement 24 rondelles NL8ss de Nord-Lock pour sécuriser le lien entre les pales et les bras de chaque éolienne. Si les boulons ne sont pas sécurisés correctement, ils se retirent et commence à vibrer  explique Jonathan Haar, PDG d’EWP. Et même s’ils ne ressortent pas complètement, ils risquent de faire tomber toute la pale, parce qu’il y a suffisamment d’espace pour la vibration. Celle-ci peut entièrement déséquilibrer l’éolienne.

EWP a attiré l’attention de Siemens Industry Inc, l’un des principaux acteurs dans le secteur de l’énergie éolienne mondiale.  Siemens cherchait à se lancer dans le «secteur du vent » et voulait créer son propre prototype d’onduleurs avec une éolienne à axe vertical, raconte Linda. Ils ont interrogé de nombreuses sociétés et nous ont choisi, ce qui a été un grand témoignage de confiance.

Le projet attire particulièrement des marchés tels que Hawaii et les Caraïbes, où les prix de l’énergie sont aussi élevés que les vitesses du vent. Nous commençons également à susciter l’intérêt de propriétaires de gratte-ciels proches de chez nous, qui comprennent que l’énergie distribuée sera rapidement rentable et qu’ils auront au moins 20 ans d’énergie pratiquement gratuite après une petite période pour atteindre le seuil de rentabilité, déclare Linda.

James Brooks, Président de Nord-Lock, Inc, dit d’EWP que c’est un fantastique exemple de fabricant d’équipement d’origine innovant (OEM) dans le secteur éolien. Au cours des quatre dernières années, Nord-Lock a vu son activité OEM croître en Amérique du Nord parce que des sociétés telles qu’EWP se concentrent sur l’innovation et la sécurité – et la sécurité des assemblages vissés est notre mission première, dit-il. Nous devenons rapidement une norme de l’industrie dans le secteur éolien.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Innovative wind turbine maker gets peace of mind with Nord-Lock

Quality and durability are Eastern Wind Power’s top priorities for its 50kW vertical axis wind turbines.

Cambridge, Massachusetts-based Eastern Wind Power (EWP) launched a wind turbine that could be spotted on roofs of urban high-rises, at remote industrial plants, or in developing countries, providing power for basic needs like drinking water and lighting.

Unlike the propeller-type horizontal axis wind turbines that are common in many parts of the world, EWP’s vertical axis wind turbine has three vertical six-metre high carbon fibre blades. The benefits of this vertical configuration include lower noise, less risk to birds, no gearboxes and their associated mechanical issues, and they can be erected closer together than traditional wind turbines.

Not satisfied with the bolt securing solutions they had used previously in their Sky Farm 50kW Vertical Axis Wind Turbine, EWP tried Nord-Lock wedge-locking washers and were amazed with the results. “We cannot afford failures,” says Linda Mongelli Haar, Chairman of Eastern Wind Power, Inc. “We wanted to make sure after all our design and development work that we didn’t lose the quality by putting on nuts and bolts that weren’t going to do the job. That is why we turned to Nord-Lock.”

EWP currently uses Nord-Lock NL8ss washers – 24 per turbine – to secure the blades to the struts. “If the bolts here are not properly secured you get the bolt backing out a little and it will start to vibrate,” says Jonathan Haar, President and CEO of EWP. “And even if it doesn’t back out all the way, it might snap the whole blade off because you’ve allowed enough space for vibration. That vibration can throw your whole turbine out of balance.”

EWP has attracted the attention of Siemens Industry Inc, one of the biggest players in the world wind power sector. “Siemens was looking to venture into ‘small wind’ and they wanted to prototype their inverters with a vertical axis turbine,” says Linda. “They interviewed a lot of companies and they selected us, which was a great vote of confidence.”

The project is in particular receiving a lot of interest from markets like Hawaii and the Caribbean where the energy prices are as high as the wind speeds. “We are also starting to get some interest from owners of high-rise buildings closer to home who understand that distributed energy will pay them back quickly and they will have a good 20 years of virtually free energy after a short break-even,” says Linda.

President of Nord-Lock Inc., calls EWP “a fantastic example of a progressive original equipment manufacturer (OEM)” in the wind power segment. “In the last four years Nord-Lock in North America has seen its OEM business grow as a result of companies like EWP focusing on innovation and safety – and safety of bolted joints is our primary mission,” he says. “We are rapidly becoming an industry standard in the wind power segment.”

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!