La tête dans les étoiles

Le Large Binocular Telescope (LBT) installé sur le mont Graham, dans l’Arizona (États-Unis) est déjà l’un des télescopes optiques les plus modernes au monde. Il possède deux miroirs principaux de 8,4 mètres placés sur la même monture. L’instrument d’imagerie proche infrarouge LINC-NIRVANA combinera la lumière des deux miroirs et fournira une résolution comparable à celle d’un télescope de 23 mètres de diamètre.

Autrement dit, le LINC-NIRVANA est assimilable à une application installée sur votre smartphone qui vous permettrait de prendre en photo le centre d’une galaxie située à 53,5 millions d’années-lumière. Une application qui pèse 9,5 tonnes, qui est équipée de 139 moteurs et dont la mise au point, par une équipe internationale d’ingénieurs, a duré dix ans.

Ralf-Rainer Rohloff, ingénieur et responsable du bureau de conception mécanique à l’Institut Max-Planck d’astronomie d’Heidelberg (Allemagne), participe au délicat projet LINC-NIRVANA depuis le début. Il explique qu’actuellement, environ 40 ingénieurs spécialisés dans différents domaines et plusieurs astronomes travaillent sur l’instrument.

« Lors de la phase de planification, les astronomes ont participé à des réunions, rassemblant chercheurs et ingénieurs, où différentes possibilités étaient débattues, raconte M. Rohloff. Les astronomes avaient besoin de quelques connaissances techniques pour pouvoir comprendre ce que l’on disait. De notre côté, il nous fallait des connaissances de base en astronomie pour saisir ce qu’ils voulaient. »

L’instrument remplira différentes fonctions. Il servira notamment à obtenir des images de planètes situées à l’extérieur de notre système solaire et à étudier les galaxies les plus distantes de l’univers. Étant donnés l’ampleur et le coût du projet LINC-NIRVANA, plusieurs institutions du monde entier ont participé à sa conception. L’institut de M. Rohloff est chargé de coordonner le travail des organismes allemands qui planchent sur le projet, en collaboration avec des établissements italiens et américains.

La construction de l’appareil s’est achevée en juin 2015. Il a ensuite été soigneusement protégé au cours de l’été pour être expédié d’Allemagne vers l’Arizona en septembre. Au mois de novembre, M. Rohloff et l’équipe se sont rendus dans l’Arizona pour effectuer un certain nombre de tests sur place.

« C’était une expérience réjouissante, car nous n’avons rencontré aucun véritable problème, et tout était adapté, ajoute M. Rohloff. Après un processus de conception aussi long, nous étions particulièrement heureux que tout se déroule sans encombre. L’installation finale aura lieu en 2016. »

Lorsque l’on installe un instrument de 9,5 tonnes sur un télescope ultrasensible, la précision et la stabilité sont essentielles. Les tensionneurs Superbolt et les rondelles de blocage de Nord-Lock ont été sélectionnés pour fixer le cadre de l’instrument à la monture du télescope. Ils jouent un rôle capital.

« Nous avons choisi les Superbolt et les rondelles de blocage de Nord-Lock, car il s’agit des fixations les plus sûres, précise M. Rohloff. Lors de notre recherche de rondelles, nous nous sommes aperçus que 70 % d’entre elles n’étaient pas véritablement sûres. Dans notre cas, l’instrument doit être parfaitement fiable. Même un écart de quelques centaines de microns serait inacceptable. »

Les produits Nord-Lock ont également été sélectionnés, car une force de serrage très précise devait être appliquée sur les vis dans un espace très limité.

« Autour de l’instrument, il n’y a pas suffisamment de place pour de grandes clés, explique-t-il. La solution Superbolt de Nord-Lock permet d’appliquer le couple exact nécessaire à l’aide d’une petite clé dynamométrique, ce qui représente un avantage considérable. »

Ce programme étalé sur une décennie étant bientôt terminé, beaucoup d’autres projets vont désormais occuper M. Rohloff. Dans le cadre de son travail, il est souvent amené à se rendre dans des endroits isolés et arides qui constituent les meilleurs emplacements pour installer des télescopes, qu’il s’agisse des déserts espagnols ou des montagnes chiliennes. L’astronomie a toujours été une passion pour lui.

« Quand j’étais enfant, ce domaine m’intéressait déjà beaucoup, raconte-t-il. J’avais même fabriqué mon propre télescope. C’est fabuleux de constater que je participe désormais à la construction du plus important télescope au monde. »

LINC-NIRVANA

L’instrument d’imagerie proche infrarouge LINC-NIRVANA fera appel à l’ensemble des capacités binoculaires du LBT. Grâce à lui, il sera possible de superposer de manière cohérente la lumière des deux télescopes LBT de 8,4 mètres sur un seul détecteur scientifique, ce qui permet d’obtenir une résolution comparable à celle d’un télescope de 23 mètres de diamètre.

Mesurant environ 5 x 4 x 4,5 mètres, le LINC-NIRVANA pèse 9,5 tonnes et est équipé de 139 moteurs. Étant données les exigences considérables imposées à un tel système, il est absolument essentiel que l’instrument et son banc d’optique conservent leur position dans les trois dimensions de l’espace, ce qui ne laisse aucune marge d’erreur aux composants utilisés.

INFORMATIONS : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Le nouvel instrument astronomique destiné au Large Binocular Telescope (LBT) permettra aux astronomes d’observer des planètes et des galaxies extrêmement lointaines. Ils pourraient par exemple étudier la galaxie elliptique supergéante Messier 87 (M87) également dénommée Virgo A ou NGC 4486. Elle a été découverte par l’astronome français Charles Messier en 1781 et est très appréciée des astronomes depuis.

M87 appartient à l’amas de la Vierge, situé à 53,5 millions d’années-lumière de la Terre. La galaxie contient un nombre particulièrement élevé d’amas globulaires : on en compte environ 12 000 contre 150 à 200 dans la Voie lactée.

Le LBT permettrait notamment d’étudier le noyau de cette galaxie d’où émerge un jet de plasma énergétique qui voyage à une vitesse relativiste et s’étend sur près de 5 000 années-lumière. Le plasma est éjecté par un trou noir supermassif situé au centre de la galaxie.

Sur l’image ci-dessus, de la matière froide de l’amas de la Vierge tombe dans le cœur de la M87. Elle rencontre un jet relativiste, ce qui entraîne des ondes de choc dans le milieu interstellaire de la galaxie.

INFORMATIONS : Le site idéal

Pour obtenir des résultats optimaux, les télescopes modernes doivent se trouver dans un environnement particulier. Pour les observatoires au sol, il faut notamment de nombreuses nuits sans nuages ainsi qu’une pollution lumineuse émanant des zones urbaines réduite au minimum, et une faible teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère. C’est pourquoi ces télescopes sont situés dans des régions sèches, en haute altitude, par exemple dans le sud-ouest des États-Unis. Le LBT se trouve à 3 221 mètres d’altitude, sur le mont Graham, dans l’Arizona.


INFORMATIONS : La solution Nord-Lock

Client : Institut Max-Planck d’astronomie d’Heidelberg, Allemagne.
CLIENT FINAL : Large Binocular Telescope (LBT).
Emplacement : Mont Graham, Arizona, États-Unis.
APPLICATON : Fixation d’un instrument astronomique à la monture du télescope.
Solution Nord-Lock : 30 tensionneur à vis multiples Superbolt CY-M20 et rondelles de blocage.
Avantages du produit : Stabilité absolue sans aucun glissement. Possibilité d’appliquer le couple exact nécessaire dans un petit espace.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Looking deep into the stars

The Large Binocular Telescope (LBT) on Mount Graham in Arizona, USA, is already one of the world’s most advanced optical telescopes. It consists of two 8.4-meter primary mirrors on a common mount structure. The LINC-NIRVANA near-infrared imaging instrument will combine the light from the two mirrors and provide a resolution comparable to a telescope that has a diameter of 23 meters.

Put another way, the LINC-NIRVANA instrument is like a camera app on your smartphone that would allow you to take pictures of the centre of a galaxy 53.5 million light-years away. But also an app that weighs 9.5 tons, has 139 motors, and took a team of international engineers ten years to build.

Involved in the complex LINC-NIRVANA project since the start, Ralf-Rainer Rohloff is an engineer and the head of the Mechanical Design Office of the Max Planck Institute for Astronomy in Heidelberg, Germany. He says that there are currently about 40 engineers from many different fields working on the project, as well as several astronomers.

“When planning the instrument, the astronomers attended meetings between the scientists and engineers where we discussed what is possible,” Rohloff says. “These astronomers needed to have a bit of a technical background, so they understood what we said, and on our side we needed a little bit of an astronomical background to understand what they wanted.”

The instrument will serve a number of functions, including imaging planets outside our solar system and studying the most distant galaxies in the universe. Given the size and cost of the LINC-NIRVANA project, several institutes from around the world have been involved in its development. Rohloff’s institute is responsible for coordinating the work of the German institutes working on the instrument, in cooperation with institutes in Italy and in the USA.

The instrument was completed in June 2015, then carefully packed during the summer and shipped from Germany to Arizona in September. Rohloff and the team visited Arizona in November to conduct a number of tests on the instrument on site.

“It was very exciting because we had no real problems and everything fit,” Rohloff says. “With such a long design and development process, we were all happy that it went very smoothly. The final installation will take place in 2016.”

When mounting an instrument that weighs 9.5 tons to an extremely sensitive telescope, precision and stability are essential. Nord-Lock Superbolt tensioners and wedge-locking washers were selected to mount the frame of the instrument to the frame of the telescope and play a key role.

“We chose Nord-Lock Superbolts and wedge-locking washers because they are the most secure,” Rohloff says. “When we were looking for washers, we learned that 70 percent of them are not really safe. In our case, the instrument must be completely secure – even slippage of a few hundred microns would be unacceptable.”

Nord-Lock products were also chosen because of the very precise clamp load needs to be achieved in the bolts in a very limited space.

“There is no room around the instrument for large wrenches,” he says. “With the Nord-Lock Superbolt solution, we can apply the exact torque needed using a small torque wrench, which is a big advantage.”

Now that this decade-long project is almost complete, Rohloff says he has plenty of other projects to keep him busy. His work often takes him to the remote, arid locations that make the best sites for telescopes, from the deserts of Spain to the mountaintops of Chile. He says that he has had a lifelong passion for astronomy.

“In my childhood I was already very interested in astronomy,” he says. “I even built my own small telescope then. It’s amazing to me now that I am helping build one of the largest telescopes in the world.”

LINC-NIRVANA

The LINC-NIRVANA near-infrared imaging instrument will use the full binocular capability of the LBT. The instrument allows the coherent superposition of light from the twin 8.4-metres LBT single-eye telescopes on a single science detector, providing a resolution comparable to a telescope that has a 23-metre diameter.

Measuring approximately 5 x 4 x 4.5 metres, the LINC-NIRVANA weighs 9.5 tonnes and has 139 motors. Given the extraordinary requirements of such as system, it is absolutely crucial that the instrument and its optical bench maintain their 3-dimensional spatial position, leaving no margin for error regarding the components used.

FACTS: In a galaxy far, far away
The new astronomical instrument for the Large Binocular Telescope (LBT) will enable astronomers to see planets and galaxies extremely far away. One galaxy that astronomers may study is the giant elliptical galaxy Messier 87 (M87), also known as Virgo A or NGC 4486. It was discovered by the French astronomer Charles Messier in 1781 and has been popular with astronomers ever since.

M87 is part of the Virgo Cluster, located 53.5 million light-years away from Earth. The galaxy contains an exceptionally large population of so-called globular clusters, approximately 12,000 compared to 150 to 200 in the Milky Way.

In particular, the LBT telescope would investigate the nucleus of this galaxy, which has shooting out of it a jet of high-energetic plasma, which travels at relativistic speed, and is close to 5,000 light-years long. The plasma is being ejected from a supermassive black hole at the centre of the galaxy.

In the image above, cold matter from the Virgo Cluster falls towards the core of M87. Met by the relativistic jet it produces shock waves in the galaxy’s interstellar medium.

Source: Wikipedia

FACTS: The perfect spot
To reach optimum results modern telescopes need a special environment. The requirements for ground-based observatories include many clear nights per year as well as minimal light pollution from urban areas and low water vapour content in the atmosphere. That is why these telescopes are located in dry regions at high altitudes, such as USA’s southwest. LBT is located at an altitude of 3.221 metres on Mount Graham, Arizona.

FACTS: The Nord-Lock solution

Customer: Max Planck Institute for Astronomy in Heidelberg, Germany.
End-Customer: Large Binocular Telescope (LBT).
Location: Mount Graham, Arizona, USA.
Application: Mounting an astronomical instrument to the telescope frame.
Nord-Lock solution: 30 Superbolt CY-M20 tensioners and wedge-locking washers.
Product Benefits: Absolute stability with zero slippage. Able to apply the exact torque needed in a small space.

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!