La machine à remonter le vent

Le secteur de l’énergie éolienne, qui croît chaque année, cherche à produire les grosses pièces des éoliennes avec moins de matériaux. Un projet allemand teste de nouvelles méthodes de construction en simulant 20 ans d’usure sur une période beaucoup plus courte.

Dans le secteur de l’éolien en pleine croissance, la pression sur les coûts oblige à réaliser des tests séverisés. Des recherches constantes sur les méthodes de réduction des coûts sont également nécessaires pour faire de l’éolien une source d’énergie nouvelle, à long terme, sans subventions.

Accompagnement des clients tels que des fabricants d’éoliennes, des exploitants et des fournisseurs de parcs éoliens, ou des fournisseurs d’énergie, l’institut allemand Fraunhofer IWES (The Fraunhofer Institute for Wind Energy and Energy System Technology – Institut Fraunhofer pour l’éolien et la technologie des systèmes énergétiques) propose des services de recherche pour le secteur et collabore sur un large éventail de questions techniques liées à l’énergie éolienne.

« L’IWES est un institut spécialisé pour l’industrie éolienne », explique Hans Kyling, associé de recherche pour le projet en cours « BeBen XXL » qui étudie la possibilité de respecter les exigences de sécurité du secteur avec moins de matériaux.

Le projet s’étale de 2012 à 2017 et associe Fraunhofer IWES, le fabricant d’éoliennes Suzlon Energy GmbH (à l’initiative du projet) et l’Université de sciences appliquées de Hambourg (HAW). Il est financé par le ministère allemand des Affaires économiques.

L’abréviation allemande BeBen peut se traduire par « vérification expérimentale accélérée de l’endurance des composants destinés aux éoliennes de grande puissance à travers l’exemple des arbres primaires. »

« Le terme “construction légère” est un peu exagéré, souligne M. Kyling, car nous ne fabriquons pas vraiment des éléments légers, ils sont seulement plus légers. »

Tous les fournisseurs de l’industrie éolienne pourraient tirer parti des résultats positifs de ce projet. Si les directives relatives à la certification sont modifiées en conséquence, cela augmentera la rentabilité, car il ne sera plus nécessaire de construire des éoliennes sur dimensionnées.

Parallèlement à l’objectif principal, le projet étudie et valide également la possibilité de remplacer les matériaux forgés onéreux par de la fonte à haute résistance. M. Kyling explique : « Nous effectuons un test de vieillissement accéléré en modifiant certains paramètres, par exemple en utilisant une vitesse de rotation plus élevée que lors de l’exploitation normale d’une éolienne, ce qui impose des contraintes supérieures à l’arbre primaire en raison d’un rotor plus lourd. »

Autre élément innovant de ce projet : la création d’une « courbe de Wölher » qui détermine la résistance à la fatigue d’un matériau ou d’un composant, notamment pour les éléments de grande taille. L’industrie automobile fait généralement appel à des tests de fatigue pour des composants beaucoup plus petits. Pour des questions de coûts, même l’industrie aérospatiale effectue des tests sur des éléments beaucoup plus réduits.

Malgré les dimensions imposantes de l’arbre primaire d’une éolienne, l’espace disponible pour installer les assemblages vissés est assez réduit, ce qui complique l’installation et la maintenance, et les rend même dangereux.

« Nous avons créé un banc d’essai en deux parties, explique M. Kyling. Une structure en acier est reliée à la base, et une autre structure en acier, au-dessus, est reliée à l’échantillon testé. »

Généralement, il est très difficile d’accéder à ces deux applications. La structure est conçue pour l’optimisation du flux de charge, ce qui signifie que les vis sont parfois placées dans des endroits difficiles à atteindre avec peu de place pour manipuler les outils. Outre les espaces confinés, M. Kyling cite d’autres difficultés : « La perte de précontrainte doit être aussi faible que possible, et des forces très importantes doivent être neutralisées. »

Ce sont principalement ces difficultés qui ont motivé le choix des produits Nord-Lock. Les tensionneurs Superbolt contribuent à la sécurité du projet, non seulement parce qu’ils permettent de travailler dans des espaces confinés, mais également parce que des outils plus légers peuvent être utilisés. La manipulation d’outils hydrauliques dans cet environnement pourrait en effet compromettre la sécurité des techniciens.

Des tensionneurs Superbolt sont installés entre les deux composants supérieurs en acier, et entre la structure en acier et la fondation. Huit tensionneurs M80 sont utilisés pour le projet, ainsi que 28 tensionneurs M56 plus petits. Même avec les tensionneurs Superbolt M80, il reste 2,8 MN (méganewtons) de force à prendre en compte, mais les tensionneurs à vis multiples Superbolt peuvent y faire face.

Le projet BeBen XXL ne bénéficie pas seulement des pièces de Nord-Lock, mais aussi de son expérience dans le secteur de l’éolien. Sur ce marché, le positionnement constitue la clé du succès « car il y a toujours une pression sur les coûts », affirme M. Kyling.

Tobias Klanck, ingénieur commercial chez Nord-Lock ajoute : « en tant que fournisseur qualifié pour l’industrie éolienne, nous sommes heureux de voir que la croissance se poursuit sur ce segment. C’est notamment le cas des éoliennes pour vent faible. Tirant pleinement parti du vent présent, ces machines sont adaptées à de nombreux endroits du monde. »

Pour M. Kyling, « il reste beaucoup de difficultés à surmonter » en matière de construction d’éoliennes. L’une d’entre elles est notamment l’utilisation de pales de rotor de plus en plus grandes. Concernant la chaîne dynamique, il s’agit de faire appel à des arbres en fonte pour remplacer ceux en matériaux forgés afin de réduire les coûts pour les gros volumes. Puisqu’il n’existe pas de chaîne dynamique générique, les paliers constituent un autre défi pour les fabricants d’éoliennes qui veulent rester compétitifs.

Informations techniques : Des produits pour n’importe quelles conditions

Les produits hauts de gamme du groupe Nord-Lock sont très intéressants pour l’industrie éolienne, car ils répondent aux exigences strictes des exploitants d’éoliennes. Les produits Nord-Lock sont parfaits pour sécuriser les assemblages vissés sur des machines qui doivent pouvoir résister à des pressions énormes dans des conditions extrêmes. De plus, ils ne nécessitent quasiment aucune maintenance.

Les rondelles Nord-Lock évitent le desserrage des vis dû aux vibrations et aux sollicitations dynamiques grâce à la tension, et non à la friction, ce qui réduit les risques de défaillances de la production ou de dégâts sur les biens. Les rondelles X-series offrent une sécurité supplémentaire car elles compensent la relaxation et les tassements, en plus d’appliquer un effet de cames typique des rondelles de blocage d’origine. Elles permettent également de résister de manière fiable aux sollicitations dynamiques, surtout sur les nouvelles turbines aux performances toujours plus élevées.

Les tensionneurs Superbolt constituent un excellent choix pour les éoliennes. Remplaçant les écrous et les vis classiques, ils augmentent la durée de vie des assemblages vissés et des outils à main suffisent pour les serrer. Ils sont idéals dans la chaîne dynamique, avant et après le multiplicateur, au niveau de la nacelle et de la base, des pièces soumises en permanence à des forces extrêmes.

Les outils hydrauliques Boltight permettent d’appliquer une précontrainte fiable et précise à  tous les assemblages vissés essentiels, pendant la construction ou la maintenance. Ils peuvent notamment être utilisés pour les connexions entre le mât et le sol, sur les châssis, les paliers, la base ou les pales du rotor.

Tensionneur à vis multiples M80

INFORMATIONS : Projet de recherche BeBen XXL
Client : L’institut Fraunhofer IWES pour le secteur de l’éolien.
Lieu : Bremerhaven, Allemagne.
Projet : Projet de recherche BeBen XXL, 2012–2017
Objectif du projet : Déterminer s’il est possible de réduire ou de modifier les matériaux utilisés pour les arbres des éoliennes de grande puissance.
Produits Nord-Lock : Superbolt M56 et tensionneurs à vis multiples M80

Avantages :

  • Plus adaptés aux espaces confinés.
  • Aucune perte de précontrainte.
  • Des forces très élevées sont supportées.
  • Utilisation d’outils plus légers.

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

The wind turbine time machine

With the sector growing globally every year, the wind energy industry is looking to use less material for producing big wind turbine parts. A German project is testing new construction methods, simulating 20 years of wear and tear in just a fraction of that time.

Cost pressure on the growing wind energy industry makes intensive testing necessary. Consistent research on cost reduction methods is also required to strengthen wind power as an alternative, long-term energy source without subsidies.

Helping clients such as manufacturers of wind turbine generators (WTGs), wind farm operators, suppliers and energy supply companies, the German Fraunhofer Institute IWES (The Fraunhofer Institute for Wind Energy and Energy System Technology) provides industry-related research services and cooperation for a wide range of technical wind energy issues.

“The IWES is an industry institute devoted to the field of wind industry,” explains Hans Kyling, Research Associate for the current BeBen XXL project, which is researching whether business safety requirements can be met using less material.

Running between 2012 and 2017, the project is a collaboration between Fraunhofer IWES, wind turbine manufacturer Suzlon Energy GmbH (which initiated the project) and the Hamburg University of Applied Sciences (HAW). It is funded by the Federal Ministry for Economic Affairs.

The German abbreviation BeBen translates as “accelerated experimental endurance strength verification for large wind turbine components using the example of main shafts.”

“The term lightweight construction is a bit exaggerated,” Kyling points out, “because we don’t really build light, we just build lighter.”

All wind industry OEMs (Original Equipment Manufacturers) will potentially benefit from positive project results. If certification guidelines are adjusted accordingly, it will improve cost-effectiveness, as it won’t be necessary to oversize WTG components.

In addition to the main project goal, the suitability of high-tensile cast iron as a substitute for expensive forged material is also being investigated and validated. Kyling says: “We are conducting an accelerated service life test by altering some of the parameters, for instance using a higher rotation speed than during normal WTG operation, thus putting greater stress on the main shaft through a heavier rotor.”

Another thing that makes the project innovative is the creation of a so-called Wöhler curve, which determines the vibration resistance of a material or a component – especially a very large one. The automotive industry generally uses vibration resistance tests for much smaller components. For cost reasons, even the aerospace industry usually conducts tests on significantly smaller components.

Despite the huge dimensions of the WTG main shaft, the working space for bolted joints is quite limited, which can make installation and maintenance difficult – even risky.

“We created a split form of test rig,” Kyling says. “There is a steel structure, which is connected to the foundation, and an upper steel structure, which is connected to the test specimen.”

Typically, both these applications are very hard to access. The structure is designed for load-flow optimisation, which means that the bolts are sometimes placed in hard-to-reach places with little room for maneuvering the tools. Apart from the tight spaces, Kyling stresses other challenges: “The loss in pre-load should be as low as possible, and very high forces must be countered.”

These challenges were a major reason for selecting Nord-Lock products. Superbolt tensioners contribute to the safety of the project, not only because they make it possible to work in confined spaces, but also because they allow for use of lighter tools. Handling hydraulic equipment in these situations could compromise the technicians’ safety.

Superbolt tensioners are used between the two upper steel components and between the steel structure and foundation. Eight size-M80 tensioners are used in the project, along with 28 smaller M56 tensioners. Even with the large M80 Superbolt tensioners, there are still 2.8 MN (meganewtons) of force to be reckoned with, but Superbolt multi-jackbolt tensioners can handle it.

Apart from the actual parts, the BeBen XXL project also benefits from the Nord-Lock wind energy industry experience. Positioning is key to success in this market, “Because there’s always the cost pressure,” Kyling says.

Nord-Lock sales engineer Tobias Klanck says that, “As a highly qualified supplier for the wind energy industry, we are glad that the growth trend in this segment is continuing. This holds especially true for weak-wind turbines. Making full use of the existing wind, they are well suited to many locations worldwide.”

Going forward, Kyling says about wind turbine construction that, “There are still many challenges to overcome.” One of them is the use of increasingly large rotor blades. Regarding the drivetrain, there is the problem of using cast shafts instead of forged ones to keep costs down for large volumes. As there is no general drivetrain concept, bearings are another challenge for WTG manufacturers in order to meet to be competitive.

Technical insights: Products for all conditions

The Nord-Lock Group premium product range is very attractive to the wind energy industry, as it meets the tough requirements of wind turbine operators. Nord-Lock products are perfect for securing bolted joints in wind turbines that must be able to withstand enormous pressures under extreme conditions. They also provide practically maintenance-free operation.

Nord-Lock washers protect from bolt loosening due to vibration and dynamic loads, using tension instead of friction, thus reducing the risk of production failures or property damage. X-series washers offer extra safety since they, in addition to the same wedge-locking effect as original wedge-locking washers, can compensate for relaxation and settlements. They also handle dynamic loads dependably, especially in new turbines with increasingly high performance.

Superbolt tensioners are a superior choice for wind turbines. Replacing conventional nuts and bolts, they increase the lifespan of bolted joints and require only hand tools to tighten the joints. They are ideally used in the drivetrain, before and after the gearbox, at the housing and footing screws, all of which are continuously subjected to great forces.

Boltight hydraulic tools offer reliable and precise pre-tensioning for all critical bolt connections, both for construction and maintenance. Applications include tower-field connections, as well as frames, bearings, foundations and rotor blades.

M80 MULTI-JACKBOLT TENSIONER

FACTS: The BeBen XXL research project
Customer: The Fraunhofer IWES industry institute.
Location: Bremerhaven, Germany.
Project: The BeBen XXL research project, running 2012–2017.
Project goal: To determine if it is possible to reduce or change the material use for large wind turbine shafts.
Nord-Lock products: Superbolt M56 and M80 Multi-jackbolt tensioners
Benefits gained:

  • Superior in confined spaces.
  • No pre-tensioning loss.
  • Able to handle very high forces.
  • Use of lighter tools.

 

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!