KTM reste dans la course grâce à des rondelles sur mesure

Prenez n’importe laquelle des plus exceptionnelles courses de motos au monde et vous trouverez les motos oranges de KTM, plus grand fabricant européen, parmi les meilleures.

L’entreprise est située à Mattighofen, en Autriche, proche de l’Italie, où le sport automobile est une passion, et de l’Allemagne, bastion de la R&D. Cette situation lui permet de profiter de l’influence des deux pays qui vient s’ajouter à sa propre attitude de ne jamais abandonner. Après avoir échoué à passer la ligne d’arrivée du Dakar dix fois, KTM a transformé ces échecs en série de victoires depuis 2001.

KTM est le seul fabricant qui visse le sélecteur de vitesses sur le plan axial au lieu de le bloquer, ce qui rend l’accès plus simple avec des outils. Toutefois, la vis fixant le sélecteur de vitesses conique à l’arbre constituait un point faible sur les pré-series de moto. Des rondelles lourdes associées à de la colle ne permettaient pas d’éviter la perte de précontrainte pendant les sauts les plus extrêmes où les concurrents atterrissent le pied sur le sélecteur de vitesse. L’ensemble du sélecteur se desserrait.

Les rondelles Nord-Lock standard étaient trop larges ou trop épaisses pour résoudre le problème. Nord-Lock a donc crée une rondelle NL6sp sur mesure avec un diamètre extérieur de 16,6 mm au lieu de 13,5 mm. Deux ans plus tard, KTM n’avait constaté aucune défaillance d’assemblage vissé au niveau du sélecteur de vitesse.

Client : KTM Sportmotorcycle AG
Production : Plus de 160 000 motos par an (2015)
Nombre de titres mondiaux : 270
Taille de l’entreprise : 2 900 employés, un milliard d’euros de chiffre d’affaires
Modèle phare : KTM 1290 SUPER DUKE R, dite « La Bête » (177 ch, 1 301 cm3, 144 Nm, 189 kilos)
Produits Nord-Lock : Rondelles Nord-Lock pour M6, M8 et une rondelle sur mesure
Nombre de modèles : 45

More insights and references

Prenez contact avec nous

Pour plus d’informations sur la façon dont nous traitons vos coordonnées, veuillez consulter notre Charte de confidentialité.

Merci de nous avoir contactés !

Customized washers keep KTM in the race

Pick any of the world’s most exciting motor races and you will find the orange motorcycles by KTM, Europe’s largest manufacturer, among the top contenders.

Located in Mattighofen, Austria, close to both motorsport-crazy Italy and R&D stronghold Germany, KTM mixes influences from both countries with its own “never give up” attitude. After failing to cross the Dakar finishing line ten times, KTM turned failure into a winning streak that has lasted since 2001.

KTM is the only manufacturer that bolts the gearshift lever axially instead of clamping it, making it easier to access with tools. However, the bolt that attaches the conic gearshift lever to the shifter shaft was a weak spot on early pre-series bikes. Heavy washers combined with glue couldn’t prevent loss of preload during some of the most extreme jumps, where the riders land with their foot on the gearshift lever. The whole lever would come loose.

Standard Nord-Lock washers were either too large or too thick to solve the issue. However, Nord-Lock customized an NL6sp washer, with an outer diameter of 16.6 mm instead of 13.5 mm. Two years later, KTM hasn’t seen one single case of gear-lever bolt failure.

Customer: KTM Sportmotorcycle AG
Production: >160,000 motorcycles ANNUALLY (2015)
Number of world titles: 270
Company size: 2,900 employees, one billion Euro in revenue
Strongest motorcycle: KTM 1290 SUPER DUKE R, aka “The Beast” (177 HP, 1,301 cc, 144 Nm, 189 kilos)
Nord-Lock products: Nord-Lock washers for M6, M8, and a customized washer
Number of models: 45

Get in touch with us

To read more on how we handle your contact details please see our Privacy Policy

Thank you for contacting us!